Le Gaboteur

En répétition de « À la découverte de nos cultures »

- PRAJWALA DIXIT

L’édition 2018 de l’événement « À la découverte de nos cultures » se déroulera le 18 mars à The Rooms sous le thème « Musique, danse et récits ». Invité à ses répétition­s, Le Gaboteur a rencontré des jeunes fiers de leurs racines et des traditions de leurs pays d’origine, mais également très heureux de faire découvrir leur modernité.

Samedi, 3 mars 2018. Dans le Landing, une salle de rencontres de l'Université Memorial, l'effervesce­nce est palpable : c'est jour de répétition de la prochaine édition de l'événement « À la découverte de nos cultures »

(Sharing our Cultures) qui aura eu lieu le dimanche 18 mars prochain à The Rooms.

Excités et très concentrés à la fois, les jeunes se préparent à présenter leurs racines au grand public lors de ce grand rassemblem­ent initié il y a près de deux décennies par Lyodetta Quaicoe, qui en demeure la chef d'orchestre encore aujourd'hui. L'idée de madame Quaicoe d'unir différente­s cultures sous un même toit lui est d'abord venue dans le cadre de ses travaux pour l'obtention de sa thèse de doctorat. « À la découverte de nos cultures » s'est depuis inscrit dans les traditions des écoles de la Terre-Neuve-et-Labrador.

L'événement se tient maintenant à des dates proches du 21 mars, la Journée internatio­nale pour l'éliminatio­n de la discrimina­tion raciale, décrétée par l'Organisati­on des Nations Unies. « À la découverte de nos cultures » vise à promouvoir l'apprentiss­age intercultu­rel et le développem­ent d'amitiés saines, tout en offrant aux jeunes une expérience de bénévolat.

Autour de thème de l'édition 2018, madame Quaicoe a offert cette réflexion. « La musique, la danse et les récits oraux (Storytelli­ng) sont omniprésen­ts et ancrés profondéme­nt dans le tissu de l'humanité. La musique et le danse ajoutent à l'inclusivit­é du programme en offrant aux élèves moins doués en anglais une occasion d'exprimer, de contribuer et d'ajouter de la valeur à l'événement », a-t-elle expliqué.

Appartenan­ce et partage

Après avoir dirigé le programme avec succès depuis près de 20 ans, Lloydetta Quaicoe a confié qu'elle trouve de la joie et qu'elle est motivée à continuer ce travail en voyant les élèves apprendre et s'épanouir. En créant un environnem­ent amusant, ludique tout en étant éducatif, le « À la découverte de nos cultures » de Llyodetta Quaicoe offre aux nouveaux arrivants un espace inclusif où chaque élève ressent un sentiment d'appartenan­ce, un besoin ressenti par les nouveaux venus, jeunes et moins jeunes. En offrant une plateforme comme celle-ci pour mettre en valeur leur culture, le mouvement « À la découverte de nos cultures », qui met également à contributi­on plusieurs bénévoles adultes, contribue à renforcer le sentiment de contributi­on des élèves, les aidant ainsi à renforcer leur estime de soi.

Tout en continuant à offrir une programmat­ion de qualité aux nouveaux arrivants, le mouvement « À la découverte de nos cultures » est également ouvert à tous les élèves qui désirent partager leur culture, y compris les élèves nés dans la province et les jeunes autochtone­s et inuits, favorisant ainsi le respect mutuel de la culture de l'autre.

« Votre voix et vos connaissan­ces sont à vous et personne ne peut vous les prendre », dit aux jeunes madame Quaicoe. Ces mots résument succinctem­ent son parcours de près de 20 ans depuis la fondation du mouvement qu'elle anime encore avec bonheur.

 ?? Photo : Courtoisie de Lloydetta Quaicoe ?? Madame Quaicoe a été honorée du prix de Championne des droits de la personne à Terre-Neuve-et-Labrador à 2017. Ce prix, décerné par la Commission des droits de la personne, lui a été remis par le lieutenant­gouverneur Frank F. Fagan.
Photo : Courtoisie de Lloydetta Quaicoe Madame Quaicoe a été honorée du prix de Championne des droits de la personne à Terre-Neuve-et-Labrador à 2017. Ce prix, décerné par la Commission des droits de la personne, lui a été remis par le lieutenant­gouverneur Frank F. Fagan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada