Le Gaboteur

En vélo sur les sentiers enneigés

- Caroline Gobeil

Le fat bike, ce vélo adapté avec de larges roues, a fait son entrée à Terre-Neuve-et-Labrador depuis environ trois ans. Il est parfaiteme­nt adapté pour les sentiers enneigés, même ceux recouverts de glace. Récit d’un coup de coeur pour un sport qui gagne de plus en plus d’adeptes.

Le fat bike a été développé dans l'ouest Américain pour rouler sur le sable. Son utilisatio­n s'est ensuite répandue ailleurs aux États-Unis et maintenant un peu partout au monde. Bien qu'encore en minorité dans les sentiers de la province, ce vélo gagne en popularité. Vous risquez d'en apercevoir de plus en plus dans nos sentiers cet hiver et aussi durant les autres saisons.

Stabilité

Le fat bike est un vélo de montagne muni de larges roues d'environ 12 cm. Ces roues permettent d'offrir à l'utilisateu­r une certaine stabilité lorsqu'il circule dans les chemins enneigés. Vous pouvez aussi faire l'ajout de clous sur vos pneus comme sur une voiture afin de permettre une meilleure traction sur la glace. En fait, à Terre Neuve, l'ajout de clous est un pré-requis car en hiver, les sentiers sont souvent recouverts de glace en-dessous de la neige.

Le fat bike est idéal lorsque la neige est compacte et non gelée, par exemple sur les pistes damées dédiées aux randonneur­s. Il n'en reste pas moins que les défenseurs des sports traditionn­els peuvent être déconcerté­s par ce nouveau sport car lorsqu'on passe avec notre vélo avec de larges roues, on déplace de l'air et cela peut être très impression­nant.

Activité stimulante

Mon histoire d'amour avec le fat bike a débuté il y a quelques mois. Ce vélo est incroyable et très versatile et très agréable à utiliser. J'avoue qu'au début, je n'étais pas certaine car mon fat bike était assez différent de mon vélo régulier.

J'ai maintenant un énorme plaisir à partir dans les sentiers avec ce vélo qui me permet de profiter pleinement de la saison hivernale de St. John's tout en effectuant une activité physique des plus stimulante­s. Je rencontre de plus en plus d'adeptes de ce sport lors de mes excursions. Je remercie mon ami, qui est aussi un passionné du fat bike, de m'avoir fait découvrir ce sport et aussi de m'avoir supportée dans mon apprentiss­age, et ce, à chacune de nos excursions. Car oui, ce sport demande un apprentiss­age à la fois pour la sécurité et pour l'entretien. C'est aussi beaucoup plus agréable de pratiquer ce sport à deux.

J'encourage tous les adeptes du plein air et les amoureux du vélo de faire l'essai du fat bike. C'est toujours agréable d'ouvrir nos horizons à un nouveau sport et d'avoir un sentiment de liberté dans la nature.

 ?? Photo : Caroline Gobeil ?? Le fat bike permet à Caroline Gobeil de profiter, en hiver, des paysages fabuleux de la région de la Capitale.
Photo : Caroline Gobeil Le fat bike permet à Caroline Gobeil de profiter, en hiver, des paysages fabuleux de la région de la Capitale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada