Le Gaboteur

48 heures à Saint-Pierre

Pour profiter pleinement d’une escapade chez nos voisins, suivez notre guide.

- Photos : Jean-Christophe L’Espagnol Textes : Anaïs Hébrard

Vous avez 48 heures devant vous et vous avez envie d’une escapade en francophon­ie ? Paris, bien trop loin, Montréal, bien trop cher à la dernière minute. La solution ? Vous offrir un petit morceau de France, à trois quarts d’heure d’avion de la capitale terre-neuvienne. Une île où un petit décalage horaire sera suffisant pour vous sentir dépaysé, ½ heure de moins, où vous aurez le loisir de payer en euros et où, enfin, vous pourrez avoir le plaisir de parler le français sans modération. Suivez notre guide en direction Saint-Pierre et Miquelon ! Partir ?

Le plus simple et le plus rapide est de prendre l'avion au départ de St John's, le vendredi. Vous arriverez en fin d'après-midi dans l'archipel. Autre solution, le traversier à Fortune. Vous laisserez votre véhicule dans un parking gardé avant de prendre le bateau. Une heure de traversée et la France sera à vos pieds. N'oubliez pas votre passeport ou vos papiers d'identité, oui, vous êtes à l'étranger !

Un taxi vous mènera à votre hôtel. Première particular­ité : vous serez conduit à votre logement en moins de cinq minutes. Pourtant, vous aurez déjà un aperçu de l'habitat avec les maisons colorées typiques de l'île, bleu-azur, vert-pomme, jaune-citron, vous découvrire­z l'immatricul­ation européenne des voitures et vous apercevrez, sans doute, de robustes chevaux en pâture.

Manger, dormir ?

Une chambre romantique à souhait, une envie de design, une auberge familiale étoilée, vous pourrez choisir votre cocon éphémère suivant vos humeurs dans un des établissem­ents proposés sur le site SPM Tourisme. Quelque soit votre choix, vous serez accueillis avec la même bienveilla­nce.

Après vous être installés dans vos appartemen­ts, il sera temps de faire un tour en ville et de découvrir les lieux, peut-être même de pousser la porte des boutiques de vêtements ou d'épicerie fine. La France, même en Amérique du Nord, n'est-elle pas le pays des fins gourmets ? Vous êtes en famille : prenez garde, toutes sortes de bonbons, chocolats, sucreries tenteront vos enfants qui ne sauront choisir entre les guimauves à la violette et les nougats de Montélimar ! Si vous avez résisté à la tentation devant toutes ces douceurs, l'appétit s'ouvrira après cette première balade dans les rues de la ville et vous aurez probableme­nt envie de vous poser dans un restaurant pour découvrir des saveurs nouvelles. Attention, l'île est petite et les restaurant­s pris d'assaut en fin de semaine. Il est indispensa­ble de réserver votre table, si possible avant votre arrivée.

Séjour familial, il est sans doute temps de rejoindre votre chambre. En amoureux, un verre après le repas ! Les bars de Saint-Pierre vous permettron­t de prolonger la nuit. Cependant, pour parfaire le dépaysemen­t, rappelez-vous que les Français soupent tard et restent longtemps à table.

Chaque restaurant a sa spécialité et leur carte offre une palette de plats des régions fondatrice­s de l'archipel, crêpes bretonnes, charcuteri­e basque, escalopes normandes mais aussi morue et coquilles Saint-Jacques, toutes deux locales. Les internatio­naux hamburgers et pizzas sont aussi de la partie, au cas où la cuisine française ne vous tenterait pas. Vous trouverez toujours de quoi vous restaurer et réjouir vos papilles.

 ?? Photo : Jean-Christophe L'Espagnol ??
Photo : Jean-Christophe L'Espagnol
 ?? Photo : Jean-Christophe L’Espagnol ?? Saint-Pierre
Photo : Jean-Christophe L’Espagnol Saint-Pierre

Newspapers in French

Newspapers from Canada