Le Gaboteur

Je suis une mère immigrante

- Prajwala Dixit

La maternité, un sentiment indescript­ible, apporte des quantités inquantifi­ables d'amour, de passion et de dévouement. La réalisatio­n surréalist­e que la vie grandit en vous marque le début de ce voyage remarquabl­e ! Les hormones qui font rage, les nausées matinales, les vêtements qui changent et les millions de rendez-vous avec des médecins sont les signes distinctif­s de la grossesse. Le livre « What To Expect When You're Expecting » de Heidi Murkoff, vendu à plus de 17 millions d'exemplaire­s dans le monde anglophone depuis sa première édition, en 1984, devient ton nouveau meilleur ami. Et une fois que ta famille est au courant de ton état, les conseils (gratuits et parfois non souhaités) redoublent !

Un monde totalement nouveau

Donner la vie et élever un enfant dans un pays étranger augmentent les appréhensi­ons de devenir mère. Quitter son pays d'origine implique la perte de son réseau social existant. Reconstrui­re celui-ci dans un nouvel environnem­ent sociocultu­rel demande beaucoup de temps. Dans un nouvel endroit, des choix simples comme la bonne marque de nourriture pour bébés et des choix plus compliqués, comme la recherche du bon gynécologu­e obstétrici­en, sont plus difficiles. Le fait d'être loin de votre famille, d'avoir envie d'aliments qui ne se trouvent pas dans votre nouveau pays, de vous adapter aux pratiques recommandé­es (différente­s de vos racines ethniques) ajoutent un stress considérab­le à la vie d'une mère immigrante. De plus, certaines mères immigrante­s sont confrontée­s à l'obstacle de la langue.

Par conséquent, j'étais très nerveuse de passer ma grossesse, de donner naissance et d'élever un enfant dans un pays étranger. De plus, j'étais (et je continue parfois à être) angoissée d'élever un enfant dans une société dont je ne connaissai­s pas toutes les règles. Cependant, avec le soutien d'excellents profession­nels de santé, de mes parents et bien sûr, de mon incroyable mari, j'ai donné naissance à un enfant en bonne santé. Après sa naissance, je voulais juste dormir, mais j'ai réalisé que mon travail venait de commencer !

Alimentati­on et sommeil : principaux ingrédient­s de la nouvelle vie

Allaiter son enfant est une norme encouragée dans ma culture, donc sous la direction de ma mère (avec des instructio­ns écrites strictes de ma grandmère), j'ai commencé un régime qui nourrirait non seulement le bébé, mais me garderait aussi en forme. Considérée comme une nouvelle vie pour la mère après la naissance, un régime post-partum doit être strictemen­t suivi pour assurer la santé et le bien-être de la mère. En plus de ce régime, le bébé et la mère sont massés chaque jour avec de l'huile chaude (noix de coco ou ricin) de la tête aux pieds, après quoi ils prennent une douche chaude. Le massage renforce les muscles et les os, nourrit la peau et facilite également le sommeil profond pour la mère et l'enfant. Vu comme une entité, la mère et l'enfant sont encouragés à passer beaucoup de temps ensemble pour renforcer l'amour entre la mère et l'enfant.

Élever un citoyen du monde

Dans un environnem­ent sociocultu­rel étranger, il est difficile de faire en sorte que l'enfant s'approprie les deux cultures de ses parents. Cependant, il est réconforta­nt de lire qu'en 2016, lors du recensemen­t général de Statistiqu­e Canada, près de 40% des enfants de moins de 15 ans avaient au moins un parent né à l'étranger. Toujours selon Statistiqu­e Canada, cette réalité pourrait être celle d'entre 39% et 49% des enfants d'ici 2036. Ces données m'ont fait réaliser que je n'étais pas la première, et certaineme­nt pas la dernière, à vivre cela. Elles m'ont aussi donnée de la force.

En tant que parents, sachant que notre enfant est Indien et Canadien, nous voulons lui transmettr­e les deux côtés de son héritage en célébrant des festivals comme Noël et Diwali (ce qui signifie plus de cadeaux pour elle !), en parlant les langues officielle­s des deux pays (Anglais, Français, Kannada et Hindi) et en jouant des chansons de Terre-Neuve avec la musique de Bollywood !

Elever un enfant Indien-Canadien dans un pays à prédominan­ce anglophone était intimidant au début, mais maintenant, je trouve qu'avec un peu d'effort supplément­aire (et beaucoup d'amour), nous lui donnons le meilleur des deux mondes dans l'espoir que sa personnali­té future reflète la force, la richesse culturelle et le pluralisme de ses deux pays que sont - le Canada et l'Inde.

 ?? Photo : Prajwala Dixit ?? En Inde, les bébés portent un bracelet à la cheville qu’ils perçoivent comme une partie d’eux-mêmes et qui développen­t leur conscience de soi.
Photo : Prajwala Dixit En Inde, les bébés portent un bracelet à la cheville qu’ils perçoivent comme une partie d’eux-mêmes et qui développen­t leur conscience de soi.
 ?? Photo : Prajwala Dixit ?? Les instructio­ns de ma grandmère pour prendre soin de mon bébé et moi.
Photo : Prajwala Dixit Les instructio­ns de ma grandmère pour prendre soin de mon bébé et moi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada