Le Gaboteur

L’archipel voisin vous offre l’embarras des choix

-

Une virée magasinage vous tente ? Si telle est votre envie, il vaut mieux la prévoir le samedi matin. En effet, certaines boutiques baissent leur rideau l'après-midi. Le dimanche ? Repos pour tous sauf pour la pâtisserie !

Une visite au musée ? Si votre séjour est prévu en mai, pas de problèmes, le musée est ouvert sept jours sur sept. Il suffit de pousser la porte et de se laisser emporter par les souvenirs qu'évoquent les objets déposés dans les vitrines ou par le récit du guide. En avril, un coup de fil avant de partir sera préférable mais vous serez accueilli tout aussi chaleureus­ement et votre découverte de l'histoire locale pourra commencer. Si le temps le permet, vous pourrez vous inscrire à une visite guidée qui vous dévoilera les secrets insulaires, prohibitio­n fructueuse, cimetière marin, incendies ravageuses, dramatique­s naufrages, pêches miraculeus­es, tout ce qui a bâti le socle de la vie sur le caillou.

Autre option : marcher tout simplement et faire le tour de l'île de Saint Pierre, en passant par Cap au Basque, le Diamant et revenir par Savoyard, une manière de se laisser envoûter par l'alliance entre rocs, océan, soleil ou brume, un charme âpre toujours impression­nant. Des panneaux explicatif­s vous conteront l'île, dans ce qu'elle a de plus typique et de plus inattendu.

Vous êtes avec vos enfants ? La marche n'est pas leur fort ? Dans ce cas, quoi de plus joyeux qu'un plouf dans la piscine du Centre

Culturel et Sportif en après-midi ou encore une glissade à la patinoire, en soirée. Toujours vous renseigner pour horaires, la page Facebook de ces deux établissem­ents vous attend !

Fin de journée, que vous ayez marché, baguenaudé ou que vous vous soyez tout simplement reposés, il est temps de se sustenter. Vous avez réservé ?

Il est possible que vous puissiez, après le repas, aller au cinéma, si vous désirez une immersion linguistiq­ue avec un film en français. Vous pourrez peut-être applaudir un concert ou une pièce de théâtre suivant la programmat­ion du Centre Culturel et Sportif.

Dimanche, pourquoi ne pas suivre la messe ? Sinon, vous pourrez réserver les services du Caillou Blanc ou ceux de Frenchi's tour. L'un et l'autre vous offriront une escapade en voiture, vous permettant d'emprunter les routes de Saint-Pierre afin d'avoir une vue d'ensemble de l'île. Vous roulerez sur la Nationale 1 ou 2, seules routes principale­s et vous mesurerez la petitesse de l'île, qui, malgré sa taille, propose un dépaysemen­t incontesta­ble.

Maisons isolées dont les murs ont été bâtis à partir de caisses de whisky, restes de la période faste de la prohibitio­n, monument à la gloire des hommes qui ont creusé la route, vue fantastiqu­e sur la ville à partir de la montée vers l'Anse à Pierre, phoques intrépides curieux d'une rencontre avec un promeneur, vent du large dont il faut dompter la force pour avoir le privilège de deviner le lointain.

Avant de reprendre l'avion ou le traversier pour le retour at

home, un repas encore. Goûter la saveur d'un ailleurs à deux pas de chez vous.

Une prochaine fois

Un seul bémol : la durée de votre séjour ne vous permettra pas d'aller à Miquelon mais la découverte de l'île soeur vaut bien de revenir dans l'archipel, plus de quarante-huit heures. La Maison de la Nature et de l'Environnem­ent, les recoins mystérieux à découvrir et la belle Miquelon vous attendent !

 ?? Photo : Jean-Christophe L’Espagnol ?? Animation estivale sur la Place du Général-de-Gaulle de Saint-Pierre.
Photo : Jean-Christophe L’Espagnol Animation estivale sur la Place du Général-de-Gaulle de Saint-Pierre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada