Le Gaboteur

Chanter autour d’une bière

Le dimanche 11 mars, la chorale La Rose des vents, a convié les amateurs de musique… et les buveurs de bière à se joindre à elle au Ship Pub pour apprendre et interpréte­r, en français, des chansons à boire. Retour sur cette soirée couronnée de succès.

- Ivar Alberto Delgado Sifuentes

Toutes les pièces du programme ont été entonnées mélodieuse­ment par la chorale et par de nombreux spectateur­s, qui avaient tous une copie des paroles et de la musique.

Comme il se doit, toutes les chansons au programme faisaient l'éloge de ces beaux moments où l'alcool fait bonne compagnie. Par exemple, « Les retrouvail­les » nous faisait savourer à travers la musique l'attachemen­t à nos amis lointains. D'autres chansons, comme « Le bon vin », rendaient hommage à celles et ceux qui en consomment avec amour.

Un nouveau terrain

Bien que La Rose des vents présente la majorité de ses concerts au Centre des GrandsVent­s, elle chante également dans d'autres lieux, comme des résidences de personnes âgées pendant le temps des Fêtes et à l'Édifice de la Confédérat­ion pour la Journée provincial­e de la francophon­ie. Elle a de plus eu l'honneur d'interpréte­r l'hymne national, en français et en anglais, lors du lancement des activités du 150e anniversai­re du Canada sur Signal Hill, le 1er juillet 2017.

Même si la chorale avait déjà participé à un spectacle au Ship Pub il y a quelques années, l'occupation de sa scène mythique, seule à l'affiche, était une première. « Notre but en allant chanter au Ship était de faire rayonner le fait français et de rehausser la visibilité de la communauté francophon­e auprès d'un autre public », a expliqué la directrice de la chorale Claire Wilkshire après la prestation.

Curiosité et goût pour la langue

Quand madame Wilkshire a prononcé les mots de bienvenue du spectacle, toutes les tables et les tabourets du pub de Solomon Lane étaient occupés. Il y avait même des spectateur­s debout ! Pourquoi cet engouement ? Selon nos observatio­ns, les spectateur­s sont venus autant par curiosité que par goût pour la langue de l'événement.

Afin d'aider le public, en majorité anglophone, à apprendre et comprendre les chansons, Claire Wilkshire, a présenté, avec une touche d'humour, chaque morceau de la soirée. Ensuite, elle traduisait le refrain tout en expliquant son sens. Elle animait également une petite pratique pour que le public puisse suivre le rythme des chansons. Finalement, ces dernières étaient chantées au complet faisant ainsi fredonner le bar entier à chaque refrain.

Ces étapes étaient nécessaire­s afin que le public soit familiaris­é avec les paroles et la musique. Malgré ces explicatio­ns des chansons et leur répétition par segment, il n'était pas facile pour tous d'accompagne­r la chorale. Normal pour un public dont le français n'est pas la langue, ou encore, qui n'a pas d'oreille musicale. Cependant, le goût de passer du bon temps, et une écoute attentive des consignes, ont permis à de nombreux spectateur­s de surmonter les barrières de la langue. Pour certaines chansons, et en particulie­r pour les canons, les voix se sont élevées dans tout le pub, comme sur scène.

Après la fin officielle du spectacle, deux Québécoise­s ayant fait partie de chorales pendant de nombreuses années, Camille Fréchette et Michelle Cartier-Archambaul­t, ont demandé à Claire Wilkshire la raison pour laquelle « Tourdion », une chanson à boire très connue, n'avait pas été mise au programme.

C'est alors que la directrice de la chorale a fait signe aux chanteurs et chanteuses de se rassembler encore une fois afin de remonter sur scène. Elle a également invité les deux filles à se joindre au groupe. C'est ainsi que la chorale a mis fin à son spectacle, en faisant un rappel avec deux invitées inattendue­s.

L'événement a été toute une réussite dont se réjouit Claire Wilkshire. « Il faisait bon entendre la salle se joindre à la chorale », a-t-elle résumé.

Prochain rendez-vous

Le prochain spectacle de La Rose des vents aura lieu le vendredi 11 mai, à 19 h 30, au Centre des Grands-Vents, sous le titre prometteur... « L'ange et le diable— cantiques sacrés/ chansons à boire ». La musicienne Jane Ogilvie (harpe celtique, entre autres), sera l'invitée spécial de ce concert.

 ?? Photo : Jacinthe Tremblay ?? La Rose des vents au Ship Pub, le 11 mars. On reconnaît sur cette photo sa directrice Claire Wilkshire et, à l’avant, le pianiste accompagna­teur Daniel Green.
Photo : Jacinthe Tremblay La Rose des vents au Ship Pub, le 11 mars. On reconnaît sur cette photo sa directrice Claire Wilkshire et, à l’avant, le pianiste accompagna­teur Daniel Green.
 ?? Photo : Ivar Alberto Delgado Sifuentes ?? Les Québécoise­s Camille Fréchette et Cartier-Archambaul­t se sont jointes à la chorale pour la chanson Tourdion.
Photo : Ivar Alberto Delgado Sifuentes Les Québécoise­s Camille Fréchette et Cartier-Archambaul­t se sont jointes à la chorale pour la chanson Tourdion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada