Le Gaboteur

M-12 pour la nouvelle école francophon­e à St. John's ?

La décision finale est à venir.

- Jacinthe Tremblay

400 000 $ pour commencer la planificat­ion d’une nouvelle école francophon­e dans la région de Saint-Jean. Rien pour ce projet après 2018-2019 dans le plus récent plan quinquenna­l d’ infrastruc­tures de Terre-Neuve-et Labrador, dévoilé le 27 mars, en même temps que le budget provincial. Faut-ils’ en inquiéter?

Dans son discours du budget, le gouverneme­nt de Terre-Neuveet-Labrador a annoncé deux nouveaux projets scolaires : une nouvelle école francophon­e dans la région de St. John's et le remplaceme­nt de l'école Bay d'Espoir Academy.

La somme de 400 000 $ est prévue au budget 2018-2019 pour « commencer la planificat­ion » de la nouvelle école francophon­e, selon les termes de l'annonce gouverneme­ntale. Aucune interventi­on pour ce projet n'apparaît toutefois pour les quatre année suivantes dans le document « A Multi-Year Plan for Infrastruc­tures Investment­s » de la province, qui présente les investisse­ments jusqu'en 2022-2023.

Ce traitement diffère de celui réservé au remplaceme­nt de l'école Bay D'espoir Academy. Dans ce cas, la province précise qu'elle consacrera 1 million de dollars en 2018-2019 pour « commencer la planificat­ion et lancer un appel d'offres pour embaucher des consultant­s qui en feront le design ». De plus, des interventi­ons sont clairement indiquées dans le plan quinquenna­l pour les trois années suivantes.

Le Gaboteur a demandé des précisions au ministère de l'Éducation et du Développem­ent de la Petite Enfance sur le travail qui sera accompli au cours des prochains mois, ainsi que sur les différence­s de traitement entre les deux projets.

M-12 ?

Lors du huis-clos médiatique précédant le dévoilemen­t du budget, la seule précision donnée par le ministre de l'Éducation et du Développem­ent de la Petite Enfance, Dale Kirby, est que cette nouvelle école serait fréquentée par des élèves de la maternelle à la douzième année.

Or, dans la réponse écrite à nos demandes de précisions rédigées conjointem­ent par le MEDPE et le ministère des Transports et des Travaux Publics, désormais responsabl­e de tous les projets d' infrastruc­tures de la province, il est écrit : « Le CSFP a fait la demande d'une école M-12. Cependant, la décision finale sur les niveaux offerts dans cette école fait partie de l'exercice de planificat­ion prévue cette année ».

Cet exercice consistera à « commencer à déterminer le programme fonctionne­l approprié pour cette nouvelle école », nous a-t-on également appris. Ce programme inclut, entre autres, la capacité d'accueil, le nombre de salles de classe et le type de locaux spécialisé­s et collectifs.

Où?

Le Gaboteur a aussi voulu en savoir plus sur la localisati­on envisagée par le gouverneme­nt pour cette future école. « Il est clairement écrit St. John’s dans le discours du budget et le plan d’ infrastruc­tures. Est-ce que ça pourrait être à Mount Pearl, CBS ou ailleurs ? », avons-nous également demandé. Réponse du MEDEPE : « Le CSFP a indiqué que l’ouest de St. John’s était leur secteur de préférence ».

Le CSFP a effectivem­ent depuis longtemps annoncé ses couleurs sur la localisati­on idéale à ses yeux pour ce nouvel établissem­ent. À plusieurs reprises, l'ouest de St. John's a été mentionnée, à la fois pour rapprocher les élèves qui habitent dans le secteur ouest de la capitale, mais également dans les localités de Mount Pearl, Conception Bay South et Paradise.

Lors de la plus récente réunion publique du conseil d'administra­tion du conseil, la directrice générale du CSFP Kim Christians­on a indiqué avoir commencé à sonder les espaces disponible­s dans ce secteur de St. John's, incluant Galway, le nouveau quartier de la capitale développé par l'ancien premier ministre Danny Williams. Elle a également fait des coups de sonde dans d'autres localités de la région. « Tous nous veulent! », a-t-elle résumé.

La décision finale de localisati­on sera toutefois dépendante des résultats, encore une fois, de l'exercice de planificat­ion des prochains mois.

Combien de places ?

Les projection­s démographi­ques par secteurs de la région de Saint Jean,

tout autant que la fréquentat­ion actuelle des écoles des Grands-Vents et Rocherdu-Nord, devraient également faire partie des études des prochains mois qui déterminer­ont la taille du futur établissem­ent.

Depuis la rentrée de septembre 2017, l'École des GrandsVent­s accueille, au 65 Ridge, 125 élèves de la maternelle à la sixième année. L'École Rocher-du-Nord, au 7 Ricketts (ancienneme­nt Holy Cross), est fréquentée par 33 jeunes de la 7e à la 12e année.

Lorsqu'une seconde école verra le jour, une partie de la clientèle qui fréquente maintenant les Grands-Vents, si on y offre les programmes de la maternelle à la 6e année. Combien ? Quand aux élèves de 7 à 12, le CSFP semble prévoir qu'ils seront tous dirigés vers la nouvelle école. Quels seront les impacts de ces changement­s sur les effectifs des deux écoles ? L'exercice de planificat­ion devrait aussi s'intéresser à ces questions.

Chose certaine, le CSFP mise sur le fait que l'offre de salles de classes et de laboratoir­es neufs, adaptés aux besoins des élèves de l'intermédia­ire et du secondaire, ainsi que d'un d'un gymnase répondant aux normes pour ces niveaux, auront un impact favorable sur la rétention jusqu'à la fin du secondaire. Le Conseil vise aussi, par une localisati­on à l'ouest de St. John's, à attirer des enfants de parents ayants droit en rapprochan­t les niveaux maternelle à quatre de leur lieu de résidence.

Après 2019 ?

Si aucune mention de travaux et de crédits n'apparaît après 2019 dans le plan d'infrastruc­tures dévoilé le 27 mars dernier, c'est que, nous répond le ministère : « Les 400 000 $ injectés cette année serviront à fournir les informatio­ns sur les sommes nécessaire­s pour la poursuite du projet ».

Les études de planificat­ion seront dirigées par le ministère des Transports et des Travaux publics, en collaborat­ion avec le MEDPE et le CSFP.

Du côté du CSFP, et également de la Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador, les mois qui viennent seront également consacrés à inviter Ottawa à venir en renfort du projet. (voir l'article : Ottawa en renfort pour la deuxième école ?)

 ?? Photo : Jean-Christophe L'Espagnol ??
Photo : Jean-Christophe L'Espagnol
 ??  ?? Photo : École Rocher-du-Nord Le gymnase de l’École Rocher-du-Nord fait le bonheur de ses élèves, mais le CSFP devra quitter les lieux dans quatre petites années.
Photo : École Rocher-du-Nord Le gymnase de l’École Rocher-du-Nord fait le bonheur de ses élèves, mais le CSFP devra quitter les lieux dans quatre petites années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada