Le Gaboteur

2,7 milliards pour les langues officielle­s

- Jacinthe Tremblay, avec Lucas Pilleri

Le nouveau Plan d’action sur les langues officielle­s du gouverneme­nt de Justin Trudeau a été dévoilé le 28 mars dernier, à Ottawa. Les investisse­ment spécifique­s de ce plan, qui s’ajoutent aux sommes déjà prévues au budget fédéral, visent à renforcer les communauté­s, améliorer l’accès aux services et promouvoir un Canada bilingue. Au total, 2,7 milliards de dollars seront investis en appui aux langue officielle­s d’ici 2023.

C'est le premier ministre Justin Trudeau lui-même qui a ouvert la conférence de presse au cours de laquelle les détails du nouveau Plan d'action ont été rendus publics. En introducti­on, il a évoqué sa propre situation : « Je considère mon bilinguism­e non pas seulement comme un atout mais aussi comme une partie fondamenta­le de qui je suis ».

En annonçant que l'injection fédérale en appui aux langues officielle­s sera de 2,7 milliards de dollars entre 2008 et 2013, il a fièrement déclaré : « C'est le plus plus gros investisse­ment dans les communauté­s de langues officielle­s dans l'histoire de notre pays ».

Renverser les tendances

En annonçant ce plan, monsieur Trudeau a rappelé la situation préoccupan­te de la place du français au pays. « Ce n'est pas un secret que le français à l'extérieur du Québec a pris du recul dans les dernières années », a-t-il dit. La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly a également abordé cette situation en indiquant que cet investisse­ment accru se voulait une réponse aux « tendances préoccupan­tes » évoquées par son patron et révélées par le Recensemen­t de 2016 ainsi que par les projection­s de Statistiqu­e Canada.

Ainsi, alors que le poids démographi­que relatif des francophon­es à l'extérieur du Québec s'élevait à 6,1 % en 1971, il avait fléchi à 3,8 % en 2016. Si la tendance se maintenait, les démographe­s de Statistiqu­e Canada prédisent qu'il ne sera plus que de 3 % en 2036. Le gouverneme­nt libéral espère renverser cette tendance avec le Plan d'action et faire passer la proportion de francophon­es vivant en milieu minoritair­e à 4 % d'ici 2036.

Madame Joly entend également lutter contre le faible taux de bilinguism­e à l'extérieur du Québec, le faisant passer des 6,8 % identifiés au Recensemen­t de 2016 à 9 % en 2036.

Plusieurs mesures

Les investisse­ments du volet « Renforcer nos communauté­s » du Plan d'action totalisent 267 millions de dollars. Cette somme inclut une augmentati­on du financemen­t de base des organismes de 70 millions de dollars. Des investisse­ments totalisant 20 millions de dollars seront consacrés à des initiative­s visant les services de garde. Une injection supplément­aire de 11,16 millions de dollars est prévue dans le secteur de la culture.

Également dans le volet « Renforcer nos communauté­s », des crédits supplément­aires de 40,75 millions de dollars iront en soutien à l'immigratio­n francophon­e d'ici 2023. Lors de la session de questions-réponses avec les médias, les journalist­es ont voulu en savoir plus sur cet élément du Plan d'action, qui sera sous la responsabi­lité d'Immigratio­n et Citoyennet­é Canada.

Mélanie Joly a alors précisé qu'il s'agira « d'aider à la promotion à l'étranger, à l'accueil et finalement à l'intégratio­n et à la rétention ». Elle a ajouté que l'immigratio­n francophon­e était la clé face au vieillisse­ment des communauté­s linguistiq­ues. Ici, l'objectif du gouverneme­nt reste de faire passer la proportion d'immigrants francophon­es hors Québec à 4,4 % d'ici 2023.

 ??  ?? Photo : Page Facebook de Mélanie Joly Mélanie Joly dévoile le plan d'action aux côtés du premier ministre Justin Trudeau.
Photo : Page Facebook de Mélanie Joly Mélanie Joly dévoile le plan d'action aux côtés du premier ministre Justin Trudeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada