Le Gaboteur

Ottawa en renfort pour la deuxième école ?

- Jacinthe Tremblay

La confirmati­on que le gouverneme­nt de Terre-Neuve-et-Labrador a prévu 400 000 $ pour planifier une nouvelle école a réjoui le CSFP, tout comme la Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL). Les deux organismes y ont vu le levier nécessaire pour amorcer, auprès du gouverneme­nt fédéral, des démarches en vue du financemen­t d’une partie de sa constructi­on en y incluant des locaux communauta­ires.

Dans un communiqué émis le 30 mars, le CSFP indique : qu'il « espère également recevoir du financemen­t du gouverneme­nt fédéral pour faire de cet établissem­ent un centre scolaire et communauta­ire qui desservira la communauté francophon­e en offrant une gamme d'activités et de services en français, complément­aires à ceux déjà proposés au Centre des Grands-Vents. Les installati­ons seraient donc conçus en fonction de ces besoins ».

La FFTNL, de son côté, a également fait savoir par voie de communiqué qu'elle continuera, « en collaborat­ion avec le CSFP, de soutenir activement les démarches à venir pour l'obtention de locaux communauta­ires dans ce futur édifice, notamment pour la petite enfance (garderie, prématerne­lle), et ce en oeuvrant particuliè­rement à l'obtention de fonds fédéraux prévus à cet effet.

Plan d’action fédéral et nouvelle école

Dans le Plan d'action pour les langues officielle­s 2018-2023, rendu public par Ottawa le lendemain du budget provincial, des investisse­ments supplément­aires de 67,25 millions de dollars pour des lieux de rassemblem­ent communauta­ire ont été ajoutés aux 28 millions déjà annoncées dans le budget fédéral pour des infrastruc­tures éducatives et communauta­ires. C'est donc 95,25 millions qui seront injectés pour de tels projets d'ici 5 ans.

L'obtention, par le CSFP, d'une partie de cette manne, est une des clés de voûte de la concrétisa­tion du projet de cette nouvelle école, en raison du modèle de financemen­t des centres scolaires et communauta­ires. Pour de tels établissem­ents, les coûts sont en effet partagés entre le fédéral et les provinces ou territoire­s.

Ce partage est en fonction de l'usage de leurs espaces. Les locaux strictemen­t scolaires, comme les salles de classes et les laboratoir­es, sont à la charge des provinces et territoire­s. Les espaces strictemen­t communauta­ires, comme des bureaux d'organismes, des salles de réunion, des locaux de garderies, sont payés par Ottawa. Les coûts des espaces à vocation à la fois scolaire et communauta­ire, par exemple les gymnases, les salles de spectacles, les bibliothèq­ues et les cafétérias, sont partagés entre les deux niveaux de gouverneme­nt.

C'est souvent le partage des coûts de tels espaces qui permet à de petites écoles en milieu linguistiq­ue minoritair­e d'être dotées d'équipement­s que les provinces refuseraie­nt de financer pour des établissem­ents de la majorité de taille similaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada