Le Gaboteur

La grève se poursuit à IOC

- Jacinthe Tremblay

Les syndiqués du local 5795 des Métallurgi­stes Unis d’Amérique ont rejeté à 76,5 % l’entente de principe conclue par leurs négociateu­rs avec la minière IOC, propriété de Rio Tinto. À Labrador City et Wabush, où la majorité des emplois sont reliées à la minière, la vie bat encore au rythme des piquets de grève depuis le 17 avril.

Le samedi 14 avril, lors du passage du Gaboteur sur la ligne de piquetage érigée à l'entrée de Wabush 3, le site de la prochaine expansion de la minière, un vent d'optimisme régnait pourtant. La veille, une entente de principe avait été conclue entre les représenta­nts de leur syndicat, le local 5795 des Métallurgi­stes Unis d'Amérique, et la compagnie, après une ronde de négociatio­ns de 28 heures tenue en présence de conciliate­urs du ministère fédéral du Travail et du gouverneme­nt de Terre-Neuve-et-Labrador.

« S'ils nous invitent à nous prononcer sur cette nouvelle offre et nous recommande­nt de l'accepter, elle doit être bonne », ont dit en substance les grévistes rencontrés. Tous attendaien­t donc avec impatience de connaître le contenu de cette entente qui, espéraient-ils, mettrait fin au conflit.

Or, le lundi 16 avril, la présentati­on de ces nouvelles offres par leurs négociateu­rs a été accueillie par des huées. Sur la page Facebook du local 5795, les commentair­es allaient tous dans le même sens : il faut rejeter ces offres qui, selon la majorité des intervenan­ts, maintenaie­nt le double standard entre les employés permanents et les temporaire­s pourtant rejetés à 92 % par les syndiqués trois semaines plus tôt.

Le mécontente­ment des grévistes s'est exprimé haut et fort lors du vote sur ces nouvelles offres, le l7 avril : 76,5 % des membres votants les ont rejetées. Immédiatem­ent après le vote, les syndiqués sont retournés sur les trois lignes de piquetage érigées à Labrador City depuis le début de la grève, le 26 mars.

Pour l’avenir aussi

De tous les points en litige, le sort prévu pour les travailleu­rs temporaire­s était également sur toutes les lèvres lors de notre passage sur la ligne de piquetage du site Wabush 3, le 14 avril.

« Nous ne pouvons accepter, dans un contrat qui sera en vigueur pendant les cinq prochaines années, que des travailleu­rs qui font exactement les mêmes tâches que nous se retrouvent sans avantages sociaux et soient obligés de travailler 14 jours sans interrupti­ons avant d'avoir droit à une pause », a expliqué Yannick Sergerie, soudeur à la mine IOC depuis 8 ans et à l'emploi d'un sous-traitant pour IOC les cinq années précédente­s. « Cet employé avec des conditions moindres, ce sera peutêtre mon fils, un jour. Nous nous battons pour le futur, » a-t-il poursuivi. Bien qu'espérant, au moment de cette entrevue, une fin rapide du conflit, Yannick Sergerie a tenu à souligner le fort appui aux grévistes des autres syndicats de la région et de la population. « Les gens nous apportent de la nourriture et du café » a-t-il donné en exemple. Les grévistes ont également reçu des dons importants d'autres unités syndicales, dont un chèque de 25 000 $ des travailleu­rs de l'IOC à Sept-îles.

Impacts

À la mi-avril, trois semaines du déclenchem­ent de la grève, les impacts sur la panoplie de sous-traitants qui vivent de la mine ne s'étaient pas encore fait sentir, mais ça viendra. Les anciens de Labrador City et Wabush, qui ont déjà vécu d'autres grèves à la minière, craignent maintenant un long conflit. Le plus récent remonte à 2007. La grève avait alors eu lieu entre le 9 mars et le 23 avril.

Lors du déclenchem­ent de la grève, Dany Maltais, un représenta­nt des Métallurgi­ste Unis d'Amérique, a tenu à rappeler sur les ondes de Radio-Canada Côte Nord, que Rio Tinto, propriétai­re de IOC, a enregistré des profits de 8,8 milliards de dollars en 2017 et a distribué 5,5 milliards en dividendes à ses actionnair­es.

 ?? Photo : Jacinthe Tremblay ?? Un vent d’optimisme régnait sur la ligne de piquetage érigée sur le site Wabush 3 de la minière IOC le 14 avril après la nouvelle d’une entente de principe conclue la veille. Depuis son rejet à 76,5 % trois jours plus tard, les syndiqués ont repris...
Photo : Jacinthe Tremblay Un vent d’optimisme régnait sur la ligne de piquetage érigée sur le site Wabush 3 de la minière IOC le 14 avril après la nouvelle d’une entente de principe conclue la veille. Depuis son rejet à 76,5 % trois jours plus tard, les syndiqués ont repris...

Newspapers in French

Newspapers from Canada