Le Gaboteur

Solidarité interprovi­nciale pour les grévistes de la minière Rio Tinto IOC

Les appuis tangibles aux 1300 syndiqués de la minière RIO Tinto IOC à Labrador City se multiplien­t depuis le déclenchem­ent de leur grève, le 26 mars dernier. Le soutien vient tout autant du Québec que de Terre-Neuve-et-Labrador.

- Éric Cyr et Jacinthe Tremblay

Le 30 avril, veille de la Journée internatio­nale des travailleu­ses et des travailleu­rs, des représenta­nts du local 5778 du Syndicat des Métallos, qui regroupe 1 200 travailleu­rs à la mine du Mont Wright d'ArcelorMit­tal ainsi que 200 autres travailleu­rs syndiqués à Fermont, ont rejoint leurs collègues de Labrador City afin de leur remettre un chèque de 4 800 $ assorti de l'engagement de verser 1 200 $ par semaine, aussi longtemps que durera l'arrêt de travail. Ils ont de plus décidé qu'ils soutiendra­ient financière­ment les confrères d'IOC à Sept-Îles si une grève devait être déclenchée, à raison de 300 $ par semaine.

Ce soutien financier s'ajoute aux 2 500 $ versés pour le fonds de grève par le local 9508 des Métallos de Voises Bay, au Labrador. Un autre don est venu de la section locale 2351 de la Fraternité internatio­nale des ouvriers en électricit­é (Internatio­nal Brotherhoo­d of Electrical Workers). Ses membres sont à l'emploi de Nalcor, à Churchill Falls.

Mais la plus importante contributi­on en appui au gréviste de Labrador City est venue des syndiqués membres du local 9344 du Syndicat des Métallos affectés à la voie ferrée et aux installati­ons portuaires de Rio Tinto IOC à Sept-îles. Ces derniers ont injecté 25 000 $ dans le fonds de grève labradorie­n. Ils ont de plus, les 18 et 19 avril derniers, rejeté dans une proportion de 94,4 % l'entente de principe conclue entre le comité de négociatio­ns et la minière. Le 20 avril dernier, ils ont enfin organisé un rassemblem­ent de solidarité qui a réuni plusieurs centaines de personnes dans les rues de la ville.

Unité Nord-Sud

Selon le président de la section locale 9344 des Métallos, Eddy Wright, le rejet des offres patronales par les employés de Rio Tinto à Sept-Îles doit être vu comme un geste de solidarité envers les grévistes labradorie­ns. « Nous croyions que nous avions entre les mains une entente satisfaisa­nte. Mais le rejet de la part des membres des autres sections locales au Labrador, dont les enjeux sont à certains égards différents des nôtres, est venu changer la donne. Nous souhaitons reprendre les négociatio­ns à la même table que nos confrères et consoeurs du Labrador », a-til fait valoir. Le coordonnat­eur des Métallos sur la Côte-Nord, Nicolas Lapierre partage cette analyse. « Il faut voir ce rejet [des syndiqués de Sept-Îles] dans la suite logique de ce qui s'est passé avec les confrères de la mine au Labrador. Ces derniers ont eux aussi rejeté l'entente de principe et choisi de poursuivre leur grève. Nos membres n'étaient pas à l'aise dans ce contexte d'entériner un nouveau contrat de travail. De toute façon, il faut être lucide, tant qu'il n'y a pas reprise des activités au nord, il n'y a pas de boulot à transporte­r du minerai pour nos membres sur le chemin de fer et au port. C'est la grève ou les mises à pied pour nous », explique-t-il.

Grève ou… mises à pied

Les 305 syndiqués de Sept-Îles membres du local 9344 des Métallos ont théoriquem­ent le droit de grève depuis le 10 avril dernier, mais ne peuvent l'exercer, faute d'entente avec l'employeur quant au niveau de services essentiels à maintenir notamment en ce qui a trait au seul lien terrestre vers Scheffervi­lle, le chemin de fer QNS&L, qui assure un service de passagers et un ravitaille­ment de marchandis­es vers cette localité québécoise. Un arbitre fédéral doit statuer à ce sujet au cours des prochaines semaines.

Dans l'intervalle, Rio Tinto IOC a annoncé qu'elle mettra à pied quelque 120 travailleu­rs de ses installati­ons de Sept-Îles à compter du 14 mai prochain. La directrice des relations médias chez Rio Tinto, Claudine Gagnon, a expliqué que cette décision est la conséquenc­e de la grève qui perdure à Labrador City tout en ajoutant que la compagnie est ouverte aux discussion­s et espère trouver des solutions rapidement.

 ?? Photo : Local 5795 du Syndicat des Métallos ?? Remise d’un chèque de 4 800 $ par les Métallos de Fermont aux grévistes de Labrador City le 30 avril.
Photo : Local 5795 du Syndicat des Métallos Remise d’un chèque de 4 800 $ par les Métallos de Fermont aux grévistes de Labrador City le 30 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada