Le Gaboteur

Atelier d’écriture par l’auteure Michèle Vinet

- Marine Le Clainche

Le samedi 21 avril, l’auteure Michèle Vinet était de passage dans la capitale pour animer un atelier d’écriture, à l’invitation de l’Associatio­n communauta­ire francophon­e de Saint-Jean (ACFSJ). Retour sur une matinée au cours de laquelle nous avons joué avec les mots.

Pour débuter cette matinée littéraire, Michèle nous a d'abord charmés en nous racontant avec enthousias­me et humour la genèse de son dernier roman L’enfant-feu. Récit romanesque d'une petite fille souffrante, qui, grâce à l'amour des mots, deviendra adulte avec un besoin viscéral d'agir. Cet « enfant-feu » ira à la rencontre de l'autre, de la salle de classe aux ghettos de la Caroline du sud en passant par l'Europe.

Après cette présentati­on captivante et un petit café-croissant, à nous de travailler : l'atelier d'écriture est ouvert : Michèle nous apprend à montrer plutôt qu'à dire, écriture-poésie qui chante à nos oreilles. Elle nous sensibilis­e aussi à l'importance de captiver notre lecteur dès les premières lignes : c'est le rôle de l'incipit, la « phrase-seuil », la première phrase d'un roman.

Puis, grâce au jeu de déconstruc­tion et reconstruc­tion de phrases, nous créons tous ensemble notre « Pierrot le fou », personnage devenu palpable à qui nous avons donné vie. Enfin, chacun de nous doit choisir la reproducti­on d'une peinture, celle qui lui « parle » le plus.

Michèle nous bombarde alors de questions, sans réflexion préalable, sur la perception que nous avons de cette image ; la situation, le personnage principal, ses qualités et défauts, le contexte etc…

Quelques minutes pour rassembler nos idées sur le papier ; nous avons écrit le schéma narratif, c'est-à-dire le squelette de notre première nouvelle ! Le temps file, trop vite, l'atelier se termine déjà. Peut-être découvriro­ns-nous certaines de ces nouvelles lors des prochaines éditions du Gaboteur ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada