Le Gaboteur

Les acrobates arrivent en ville!

Rencontre avec Anahaero Doelle, initiatric­e du premier festival de cirque de St. John's.

- Aude Pidoux

Du 27 au 30 septembre, St. John’s accueiller­a son premier festival de cirque, avec des artistes venus du Québec, d’Irlande ou encore de Suisse. À la source de cet événement? Le désir de l'artiste aérienne Anahareo Doelle de provoquer la rencontre entre des artistes du monde du cirque et le public de sa ville natale.

Comment avez-vous eu l’idée d’organiser un festival de cirque ici, à St. John’s?

Je suis de retour à St. John's depuis 6 ans, mais avant ça j'ai vécu à Montréal et en Europe, des endroits où les occasions d'assister et de participer à des spectacles de cirque sont très nombreuses, ce qui n'est pas vraiment le cas à Terre-Neuve. J'avais envie, en lançant ce festival, de donner la possibilit­é à des artistes de découvrir l'île, et aux gens d'ici de découvrir le monde du cirque. Tous les artistes sont d'ailleurs heureux de venir ici. Terre-Neuve est très attirante pour eux.

Y a-t-il un public pour les arts du cirque à Terre-Neuve?

De plus en plus, notamment grâce aux nombreuses comédies musicales et pièces de théâtre qui sont présentées ici à St. John's. Mais lancer un premier festival de cirque demande quand même de beaucoup informer le public, d'expliquer qu'il s'agit d'un mélange de théâtre et de cirque et qu'il n'est pas question de spectacles avec des animaux. Dans l'esprit des gens, le cirque est encore souvent lié aux animaux.

Vous accueillez notamment une compagnie québécoise très célèbre, Les 7 Doigts. Est-ce que le cirque, au Canada, est principale­ment francophon­e? Je dirais qu'au Canada, environ 90 % des arts et activités liées au cirque se passent au Québec. C'est vrai aussi pour l'Amérique du Nord dans son entier. Le Québec est très connu, notamment grâce au Cirque du Soleil, et le gouverneme­nt québécois investit beaucoup d'argent dans cette industrie aussi.

Votre père est clown, fondateur du Wonderbolt Circus et s’est joint à vous pour ce projet de festival. Vous-même, avez-vous toujours voulu faire votre vie dans le cirque?

Je suis née là-dedans, c'est vrai. Enfant, j'aimais aussi beaucoup les sports, comme la gymnastiqu­e et le plongeon artistique. Ensuite, j'ai fait deux ans d'université, puis une année d'échange, et j'ai réfléchi à ce que je voulais faire. J'ai annoncé à mes parents que j'allais passer l'audition de l'École nationale de cirque de Montréal. J'ai pris un an pour m'y préparer, et j'ai été acceptée! J'étais la seule non-francophon­e de ma classe et, parmi les Canadiens, la seule non-québécoise.

Ensuite, je suis partie en Suisse pour travailler un an avec le cirque Starlight, qui est un cirque itinérant traditionn­el. De là, je suis allée à Berlin où j'ai passé sept ans et d'où j'ai effectué de nombreux voyages partout dans le monde.

Après ces expérience­s à Montréal et Berlin, est-ce que vous ne vous ennuyez pas à St. John’s? Je m'ennuie des grandes villes, mais je retourne souvent à Berlin où vit la famille de mon mari. J'ai aussi beaucoup de liens avec Montréal. J'y suis allée six fois cette année. Et organiser ce festival élargit encore mes contacts là-bas. Tant que je peux voyager, je suis bien ici. Quand j'étais jeune, j'avais déclaré vouloir devenir hôtesse de l'air, pour pouvoir voyager. Ma mère m'avait alors conseillé de chercher un métier qui me plaise vraiment et qui me permette aussi de voyager. C'est chose faite avec le cirque!

Ici, j'ai fondé ma propre école de cirque, iFLY, spécialisé­e dans les arts aériens, et maintenant je lance ce festival… Je ne pense pas que j'aurais pu faire tout ça à Montréal ni à Berlin, où il y a beaucoup plus de monde dans le milieu du cirque et où la concurrenc­e est plus rude.

En outre, Terre-Neuve est vraiment un endroit agréable pour vivre avec nos trois enfants, ma famille est ici, et je trouve génial de pouvoir travailler avec mon père. Comme il a déjà son public et son réseau ici, cela a beaucoup facilité le lancement du festival.

Pour en savoir plus : www.stjohnscir­cusfest.com

Billetteri­e : www.lspuhall.ca

 ?? Photo : Nicolas Cantin ??
Photo : Nicolas Cantin
 ?? Photo : Courtoisie du St. John’s Circus Fest ?? Anahaero Doelle en prestation.
Photo : Courtoisie du St. John’s Circus Fest Anahaero Doelle en prestation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada