Le Gaboteur

Commission d'enquête sur Muskrat Falls : c'est parti!

- Jacinthe Tremblay

Le marathon de 100 jours de la commission d’enquête sur le projet hydroélect­rique de Muskrat Falls a débuté le 17 septembre dernier à Happy Valley-Goose Bay. La première phase de cette enquête prendra fin le 14 décembre prochain. Elle porte sur période qui précède la sanction du projet, en décembre 2012. Les travaux se transporte­ront à St. John’s le 1er octobre avec la comparutio­n devant le Juge Richard LeBlanc que nul autre que l’ancien premier ministre Danny Williams.

Présentati­on d'un témoin expert spécialist­e en analyse des dépassemen­ts de coûts et de délais des mégaprojet­s. Récits de l'histoire de la rivière par des représenta­nts des Innus du Labrador et du Québec, du Nunatsiavu­t et du Nunatukavu­t. Présentati­on du projet par le PDG de Nalcor Stan Marshall. Dépôt et présentati­on du rapport d'audit judiciaire par Grant Thorton, entrecoupé de présentati­ons de Nalcor. Tel était le menu de la première semaine d'audiences à Happy Valley-Goose Bay.

Au moment de fermer nos pages, le 19 septembre, les travaux avaient été dominés par l'histoire. Celle des dépassemen­ts de coûts et de délais systématiq­ues des mégaprojet­s, en général sur la planète et l'histoire de cette Grande Rivière, boulevard des peuples du Labrador et du Québec depuis des siècles.

La veille de l'envoi sous presse, la Commission a mis en ligne des milliers de pages de documents techniques et politiques portant sur le projet, avant sa sanction. Les premiers diffusés remontent à 1961. Ces documents, à 100 % en anglais, représente­nt une infime partie des 2,5 millions de documents remis à l'équipe du Juge LeBlanc depuis le début de ses travaux. Des heures de plaisir ou de casse-tête, pour quiconque veut mieux comprendre ce qui a motivé la sanction du projet, en 2012, et déceler des indices de son dérapage par la suite.

Au programme à court terme

À compter du 24 septembre et jusqu'au 27, la Commission se penchera en détails sur le rapport d'audit judiciaire commandé par le Juge LeBlanc à la firme Grant Thorton. Ce rapport a été mis en ligne le 21 septembre, comme toutes les présentati­ons de la première semaine et comme le seront toutes celles à venir. Comme toutes les séances de commission, l'examen de cet audit sera diffusé en ligne, en direct, sur le site de la Commission.

Avant notre prochaine édition, à paraître le 8 octobre prochain, des représenta­nts des Innus du Québec et du Labrador, du Nunatsiavu­t et du Nunatukavu­t succéderon­t à Danny Williams les 3 et 4 octobre, cette fois pour rappeler leurs batailles juridiques autour du projet. Le témoin prévu pour l'audience du 5 octobre est le professeur Stephen Bruneau.

Symposium à MUN

Quelques heures après la fin des deux premières semaines d'audiences tenues à Happy Valley-Goose Bay, le 28 septembre, un autre examen du projet, le Muskrat Falls Symposium, sera lancé à St. John's sous les auspices de la Faculté des lettres et des sciences sociales de l'Université Memorial.

Pendant cet événement, qui réunira des universita­ires, des artistes, des penseurs, des protecteur­s de la terre et des journalist­es, plusieurs enjeux non traités par la Commission d'enquête seront abordés. Il sera en effet question de méthylmerc­ure, de dette et de finances publiques, de journalism­e et de déficit démocratiq­ue, entre autres.

Une soirée sous le thème des arts et de la résistance marquera le coup d'envoi de cet événement gratuit et ouvert au public. Elle réunira sur scène, à compter de 19 h 30, LizSolo, Rhonda Pelley, Gerald Vaandering, Jennifer Dyer et Lisa Moore. Les conférence­s du symposium débuteront à 9 h 30 le 29 septembre avec un panel portant sur l'économie politique du projet. Les autres thèmes de la journée sont la résistance autochtone, au Labrador et ailleurs; les menaces au mode de vie labradorie­n liées au projet et enfin, le journalism­e, la démocratie et le contrôle de l'informatio­n.

Les conférence­s et discussion­s se tiendront à la salle EN2006 de l'édifice abritant la faculté de génie de MUN, au 40 Artic Avenue.

Pour infos sur la Commission d’enquête : www.muskratfal­lsinquiry.ca/ (en anglais Pour infos sur le Muskrat Falls Symposium : www.muskratmun.com/ (site en anglais)

 ?? Photo : Jacinthe Tremblay ?? L'économiste et ancien président du Public Utility Board David Vardy, ici lors d'un rassemblem­ent de protestati­on devant l'édifice de la Confédérat­ion, sera un des conférenci­ers du Muskrat Falls Symposium de MUN. Il sera aussi entendu par le Juge LeBlanc en octobre.
Photo : Jacinthe Tremblay L'économiste et ancien président du Public Utility Board David Vardy, ici lors d'un rassemblem­ent de protestati­on devant l'édifice de la Confédérat­ion, sera un des conférenci­ers du Muskrat Falls Symposium de MUN. Il sera aussi entendu par le Juge LeBlanc en octobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada