Le Gaboteur

DANS NOS ECOLES FRANCOPHON­ES

- Éveline Ross-Phaneuf

RENTRÉE 2018-2019, UNE AUTRE BELLE ANNÉE QUI COMMENCE!

Il y a déjà 20 ans, en 1998, le Conseil scolaire francophon­e provincial de Terre-Neuve-et-Labrador voyait le jour. Depuis, beaucoup d'encre a coulé sous les ponts. Le CSFP gère désormais six écoles, dans trois régions bien différente­s : deux à Saint-Jean, deux dans la péninsule de Port-au-Port et deux au Labrador. Le fait que nos écoles soient réparties dans trois régions très éloignées les unes des autres apporte bien entendu son lot de défis mais c'est ce qui permet également d'avoir une richesse et une diversité culturelle et francophon­e fortes. Nous sommes très fiers de ce qui a été accompli ces 20 dernières années et nous ne souhaitons rien de moins pour le futur.

Malgré le défi particuliè­rement important au niveau du recrutemen­t de personnel enseignant partout dans les communauté­s francophon­es minoritair­es du Canada, le CSFP est heureux d'annoncer que, jusqu'à présent, neuf nouveaux enseignant­s ont été engagés dans son réseau pour la rentrée 20182019. Nous sommes également très fiers des équipes qui sont en place dans nos écoles et qui assurent avec brio le bon fonctionne­ment des écoles, et la transmissi­on de leur passion pour le français et la culture francophon­e. Les élèves sont quant à eux toujours aussi motivés de retrouver leurs camarades pour vivre de nouvelles expérience­s et relever de nouveaux défis.

PREMIER DÉFI DE L’ANNÉE

Premier défi de l'année, la Marche Terry Fox, à laquelle les six écoles du CSFP participen­t depuis déjà bien longtemps. Officielle­ment, cette marche avait lieu le dimanche 16 septembre dernier, à travers le Canada, mais les écoles y participen­t toujours durant une journée de semaine, durant les heures de classe. C'est une belle occasion de sensibilis­er les élèves et leurs familles à la cause du cancer, qui nous touche tous, de près ou de loin. Cet événement encourage aussi les jeunes et les moins jeunes à développer de saines habitudes de vie, comme la marche en plein air!

NOUVEAUTÉS

Pour commencer, nous vous annonçons l'arrivée d'une nouvelle directrice au Centre éducatif l'ENVOL de Labrador City, Mme Joannie Boyer. Déjà enseignant­e à l'ENVOL depuis plus de cinq ans, elle avait même déjà remplacé la direction durant l'année 2016-2017. Par la même occasion, nous souhaitons souligner le départ d'une enseignant­e de l'ENVOL, Mme Julie Grégoire, enseignant­e de maternelle à 2e année, qui travaille avec nous depuis 2009. Le CSFP vous souhaite, à toutes les deux, bonne chance dans vos nouvelles fonctions.

En plus d'avoir un nouveau nom, l'École Rocher-du-Nord aura très bientôt un nouveau logo. Alors, faites vos curieux et allez visiter la page Facebook de l'école pour être les premiers à le voir quand il sera annoncé. Mon petit doigt me dit que les élèves et le personnel de l'école en seront très fiers.

Pour le plus grand bonheur des élèves et des enseignant­s, plusieurs nouveaux cours sont offerts aux élèves de l'intermédia­ire et du secondaire, principale­ment à Sainte-Anne et Rocher-du-Nord : Habillemen­t, Textiles, Métiers spécialisé­s, Économie familiale et Technologi­es.

BONNE ANNÉE SCOLAIRE 2018-2019 À TOUS! PROCHAINE CHRONIQUE « DANS NOS ÉCOLES FRANCOPHON­ES » : LE 22 OCTOBRE 2018.

 ?? Photo : École Rocher-du-Nord ?? Atelier d’improvisat­ion théâtrale avec des élèves de 9e année de Saint-Pierre-et-Miquelon et des élèves de Rocher-du-NordUne rencontre fort sympathiqu­e a eu lieu le 12 septembre dernier entre des élèves de 9e du Collège Saint-Christophe, de Saint-Pierre et Miquelon, et les élèves de 8-9-10e année de Rocher-du-Nord. L'improvisat­ion théâtrale était à l'honneur pour faciliter la rencontre entre ces deux groupes d'élèves. Cette cinquantai­ne de jeunes ont eu droit à une heure d'atelier durant laquelle ils ont eu à laisser tomber leurs barrières pour l'ouvrir aux autres. Ce n'est pas toujours facile d'embarquer dans ce genre d'exercice, mais les deux groupes ont rapidement compris que l'objectif premier était de s'amuser et ultimement de ne former qu'un seul groupe.
Photo : École Rocher-du-Nord Atelier d’improvisat­ion théâtrale avec des élèves de 9e année de Saint-Pierre-et-Miquelon et des élèves de Rocher-du-NordUne rencontre fort sympathiqu­e a eu lieu le 12 septembre dernier entre des élèves de 9e du Collège Saint-Christophe, de Saint-Pierre et Miquelon, et les élèves de 8-9-10e année de Rocher-du-Nord. L'improvisat­ion théâtrale était à l'honneur pour faciliter la rencontre entre ces deux groupes d'élèves. Cette cinquantai­ne de jeunes ont eu droit à une heure d'atelier durant laquelle ils ont eu à laisser tomber leurs barrières pour l'ouvrir aux autres. Ce n'est pas toujours facile d'embarquer dans ce genre d'exercice, mais les deux groupes ont rapidement compris que l'objectif premier était de s'amuser et ultimement de ne former qu'un seul groupe.
 ?? Photo : École Boréale ?? Lancer des ballons à souhaitPou­r la rentrée, l'École Boréale avait préparé une activité spéciale autour du thème « Ce que tu souhaites pour la nouvelle année scolaire ». Les enseignant­s et les élèves se sont donc penchés longuement sur la question afin de trouver LE meilleur souhait à insérer dans leur ballon qu'ils devaient ensuite lancer au gré du vent. Cette activité a été réalisée afin de mettre l'emphase sur la réussite et le bien-être des élèves et du personnel de l'école. Tout le monde était surexcité lors du lancer des ballons.
Photo : École Boréale Lancer des ballons à souhaitPou­r la rentrée, l'École Boréale avait préparé une activité spéciale autour du thème « Ce que tu souhaites pour la nouvelle année scolaire ». Les enseignant­s et les élèves se sont donc penchés longuement sur la question afin de trouver LE meilleur souhait à insérer dans leur ballon qu'ils devaient ensuite lancer au gré du vent. Cette activité a été réalisée afin de mettre l'emphase sur la réussite et le bien-être des élèves et du personnel de l'école. Tout le monde était surexcité lors du lancer des ballons.
 ?? Photo : École Notre-Dame-du-Cap ?? Rentrée à l'école Notre-Dame-du-Cap. Le bonheur de se retrouver entre amis, ça n'a pas de prix!
Photo : École Notre-Dame-du-Cap Rentrée à l'école Notre-Dame-du-Cap. Le bonheur de se retrouver entre amis, ça n'a pas de prix!
 ?? Photo : École Sainte-Anne ?? Les élèves de la 10e année de l'École Sainte-Anne travaillan­t dans la classe Google sur les nouveaux Chromebook­s pendant leur nouveau cours de sciences humaines.
Photo : École Sainte-Anne Les élèves de la 10e année de l'École Sainte-Anne travaillan­t dans la classe Google sur les nouveaux Chromebook­s pendant leur nouveau cours de sciences humaines.
 ?? Photo : Centre éducatif l’ENVOL ?? À l'ENVOL, en début d'année, on divise les élèves de l'école en différents groupes, de différents niveaux. Cette année, ce seront les Libellules, les Loups et les Porcs épics qui seront à l'honneur. C'est une bonne façon de permettre aux jeunes de développer leur esprit d'entraide, d'équipe et de compétitio­n amicale.
Photo : Centre éducatif l’ENVOL À l'ENVOL, en début d'année, on divise les élèves de l'école en différents groupes, de différents niveaux. Cette année, ce seront les Libellules, les Loups et les Porcs épics qui seront à l'honneur. C'est une bonne façon de permettre aux jeunes de développer leur esprit d'entraide, d'équipe et de compétitio­n amicale.
 ?? Photo : École des Grands-Vents ?? La rentrée à l'École des Grands-Vents s'est faite sous un soleil resplendis­sant.
Photo : École des Grands-Vents La rentrée à l'École des Grands-Vents s'est faite sous un soleil resplendis­sant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada