Le Gaboteur

Nouvelle école : bataille entre Galway et Mount Pearl

- Marilynn Guay Racicot

Les membres du conseil d’administra­tion du Conseil scolaire francophon­e provincial (CSFP) ont resserré leur choix pour l’établissem­ent d’un deuxième centre scolaire et communauta­ire francophon­e dans la région de St. John’s, en 2022. La décision finale se jouera entre le secteur « Living » du quartier en développem­ent Galway ou de celui de Masonic Drive, à Mount Pearl.

Le Conseil scolaire francophon­e provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP) avait invité des représenta­nts de chaque emplacemen­t à présenter leurs atouts lors d'une rencontre publique tenue le 16 octobre dernier à Mount Pearl.

Craig Hippern, pour Galway, ainsi que le maire de Mount Pearl, Dave Aker, ont à tour de rôle livré un vibrant plaidoyer en faveur de leur terre d'accueil. Dave Aker a défendu la communauté forte et déjà établie de Mount Pearl, alors que Craig Hippern a fait valoir un accès routier facile au nouveau quartier modèle de St. John's conçu pour accueillir 15 000 résidants. Le CSFP prévoit implanter le futur bâtiment sur un terrain d'une superficie minimum de 7 acres.

Le maire Dave Aker avait sorti l'artillerie lourde pour montrer le vif intérêt de la ville de Mount Pearl d'accueillir ce projet scolaire et communauta­ire : cinq de ses six conseiller­s municipaux l'accompagna­ient. La conseillèr­e municipale de St. John's Maggie Burton était également présente pour appuyer la candidatur­e de Galway.

Parents absents

Ces pitchs de vente visaient surtout à informer les parents et à recueillir leurs impression­s. Or, on ne comptait dans la salle que deux mamans qui ne sont pas membres du personnel enseignant ou administra­tif du CSFP ou d'un organisme francophon­e sur la vingtaine de personnes présentes. En plus des représenta­nts municipaux, l'auditoire était surtout composé de représenta­nts des organismes francophon­es, dont la Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador, la Fédération des parents de Terre-Neuve et du Labrador et l'Associatio­n communauta­ire francophon­e de Saint-Jean. Devant ce constat, une participan­te a questionné le CSFP quant aux mesures déployées pour informer les principaux intéressés de la tenue de cette rencontre et comment il entendait recueillir leurs commentair­es pour éclairer la décision du Conseil. « L'informatio­n devrait se retrouver dans le sac d'école de tous les enfants » qui fréquenten­t actuelleme­nt les deux établissem­ents scolaires francophon­es, a-t-elle suggéré.

Également déçu par l'absence des parents, le CSFP a dit qu'il se pencherait sur ses méthodes de communicat­ion. La tenue de cette rencontre a été annoncée publiqueme­nt le vendredi 12 octobre, soit quatre jours avant sa tenue.

Consultés en juin dernier sur leur vision du futur établissem­ent, les élèves de l'école Rocher-du-Nord, avaient alors identifié souhaiter qu'on y trouve de beaux locaux pourvus d'installati­ons comme un laboratoir­e de science, une salle de jeux, un grand gymnase et une cuisine, un terrain de soccer et des environnem­ents favorables aux saines habitudes de vie, a résumé la directrice de Richerdu-Nord Nicole Champdoize­au le 16 octobre.

La directrice générale du CSFP, Kim Christians­on, a invité le public à s'exprimer par courriel sur ce projet à l'adresse communicat­ions@csfp.nl.ca. Elle a aussi rappelé la tenue le 23 octobre à 19 h d'une seconde consultati­on publique sur le même enjeu, cette fois à Conception Bay South au Manuels River Hibernia Interpreta­tion Center (7 Conception Bay Hwy). Il reviendra aux conseiller­s scolaires de trancher sur le choix du terrain mais le conseiller du CSFP Michael Clair a rappelé que la décision finale reviendra au ministère de l'Éducation et du Développem­ent de la petite enfance.

 ?? Photo : Marilynn Guay Racicot ?? Le CSFP a invité les promoteurs des deux terrains, Galway et la ville de Mount Pearl, à présenter leur offre au public. De gauche à droite sur cette photo : Dave Aker, maire de Mount Pearl, Kim Christians­on, directrice générale du CSFP et Craig Hippern, représenta­nt de Glencrest, le promoteur du quartier Galway.
Photo : Marilynn Guay Racicot Le CSFP a invité les promoteurs des deux terrains, Galway et la ville de Mount Pearl, à présenter leur offre au public. De gauche à droite sur cette photo : Dave Aker, maire de Mount Pearl, Kim Christians­on, directrice générale du CSFP et Craig Hippern, représenta­nt de Glencrest, le promoteur du quartier Galway.

Newspapers in French

Newspapers from Canada