Le Gaboteur

Rapport Vital Signs – Comment va TNL, docteur?

Alors, qu’est-ce qui va bien, qu’est-ce qui va mieux, et qu’est-ce qui va moins bien ces jours-ci à Terre-Neuve-et-Labrador?

- Le rapport est disponible sur internet : vitalsigns­nl.wordpress.com (en anglais) Aude Pidoux

Économie, santé, diversité, participat­ion politique, population, sécurité, éducation… Chaque année, la Community Foundation of Newfoundla­nd and Labrador et le Harris Centre de l’Université Memorial prennent le pouls de la province dans différents domaines. En résulte un rapport, intitulé Vital Signs (signes vitaux) qui compare la situation de la province à celle du reste du Canada ainsi qu’aux années précédente­s.

Pour commencer avec une bonne nouvelle, une nouvelle industrie est en train de prendre place dans la province, le secteur de la technologi­e. « Depuis 2014, ce secteur grandit rapidement, avec de nombreuses nouvelles entités de soutien à l'entreprena­riat qui naissent pour soutenir cette croissance », explique Michelle Simms, la présidente et directrice générale de Genesis, un incubateur d'entreprise­s en démarrage relié à l'Université Memorial. Si les entreprise­s actives dans les nouvelles technologi­es ne sont pas encore très nombreuses, celles-ci ont un très fort potentiel. Entre 2014 et aujourd'hui par exemple, HeyOrca, une compagnie active dans le support aux agences de marketing, a vu son nombre de salariés passer de 2 à 30.

Entre 2012 et 2017, le paysage économique de la province n'a pas été autrement bouleversé. Malgré une forte baisse, les industries minières et pétrolière­s maintienne­nt leur statut de plus grosses contributr­ices au PIB (24 %), suivies des industries de la constructi­on (12 %) et de l'immobilier (10 %). Le commerce de gros et de détail et le secteur de la santé demeurent les plus gros employeurs, suivis de la constructi­on, de l'éducation et de l'administra­tion publique. 59 % des salariés de la province travaillen­t dans l'un de ces cinq domaines.

Éducation

Si en termes d'économie, de santé ou encore de population le rapport Vital Signs n'apporte pas de grandes surprises, le chapitre consacré à l'éducation fait naître des inquiétude­s. Les élèves de notre province présentent un niveau inférieur à la moyenne des élèves canadiens tant en lecture qu'en mathématiq­ues et en sciences, révèlent les tests nationaux effectués en 8e année.

En outre, chaque année quelque 1200 élèves abandonnen­t l'école et 4500 autres sont absents plus de 20 % du temps. Pour le spécialist­e de l'éducation Dr David Philpott, ce phénomène est principale­ment dû à un manque de soutien individuel. Et ceci alors que 22 % des élèves de la province présentent des besoins particulie­rs, montre le rapport.

Diversité

En termes d'acceptatio­n et d'encouragem­ent de la diversité, tant sexuelle que physique et culturelle, notre province fait de constants progrès. L'apparition de l'option « genre neutre » sur le certificat de naissance place Terre-Neuve-et-Labrador dans le petit groupe des provinces les plus progressis­tes du Canada en ce domaine. Parallèlem­ent, le soutien aux transgenre­s et aux genres non conformes gagne du terrain à tous les niveaux de la société et du gouverneme­nt. De même, différente­s initiative­s comme le Farmers' Market de St. John's ou le choeur Diverse Voices, démontrent une volonté d'encourager la diversité dans la province.

Population en hausse

Entre 2011 et 2016, la population de la province a augmenté de 5000 individus, pour passer à 519 716 personnes. Cette légère hausse est principale­ment due à l'immigratio­n et à la croissance des population­s autochtone­s.

En revanche, les régions rurales ont continué à se dépeupler au profit des centres urbains régionaux (Corner Brook, Grand Falls-Windsor, Deer Lake, Gander, etc.) et de St. John's. Seules exceptions : le centre du Labrador et la région de Trinity-Conception, qui ont vu leur population augmenter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada