Le Gaboteur

Bienvenue à l’École de l’Océan!

- Marilynn Guay Racicot

Qu’ils habitent les Prairies, les Rocheuses ou le long du littoral, tous les élèves canadiens peuvent dorénavant participer à des expédition­s océaniques éducatives sans quitter leur salle de classe grâce à l’École de l’Océan de l’Office national du film. Découverte­s à Fogo en vue.

Dalhousie à Halifax, ce nouvel outil pédagogiqu­e entièremen­t bilingue est offert gratuiteme­nt à tous les enseignant­s au pays. Les classes qui se joignent à cette nouvelle école virtuelle se transforme­nt en laboratoir­e d'observatio­n des océans, où les lunettes de réalité augmentée remplacent les masques de plongée. D'abord conçue pour les établissem­ents scolaires, l'École de l'Océan est également accessible au public.

Je voudrais voir la mer…

À travers le prisme de technologi­es immersives comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, d'expérience­s en 360 degrés, de vidéos et de jeux interactif­s, les jeunes de 11 à 15 ans accompagne­nt des océanograp­hes et autres scientifiq­ues pendant leurs expédition­s dans les trois océans canadiens et leurs régions côtières. Ils auront aussi la chance de partir à l'aventure en eaux plus exotiques, au Costa Rica, au Portugal ou en Indonésie. C'est, pour ces jeunes, une initiation aux sciences de la mer qui les amène aux premières lignes de la recherche, de l'innovation, de l'industrie et de la culture océanograp­hiques.

Bien qu'ils ne montent pas à bord des navires, les élèves font tout de même partie de l'équipage, constitué de jeunes explorateu­rs, de spécialist­es de l'océanograp­hie et du professeur de l'Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse, Boris Worm. Chaque océan est étudié sous forme de modules qui comprennen­t différents contenus et exercices. Pour chaque module, une grande question guide les élèves dans leurs apprentiss­ages. Après avoir exploré les contenus éducatifs, les apprentis doivent imaginer et mettre en place une action concrète en réponse à la grande question. La création d'une infographi­e sur les techniques durables de pêche à la morue ou l'organisati­on d'une activité de nettoyage des berges au sein de leur communauté pourraient par exemple servir de réponse à la question « Quelles actions pouvons-nous prendre pour protéger les écosystème­s? ».

Leçons de l’Atlantique Nord

Le tout premier module de l'École de l'Océan explore les écosystème­s de l'Atlantique Nord. L'équipe y a passé vingt jours en mer à la recherche de solutions pour maintenir l'océan, sa faune et sa flore en santé. Un volet de ce module est entre autres consacré au poisson roi de Terre-Neuve : la morue. Les scientifiq­ues ont fait escale à l'île Fogo pour explorer les enjeux de la gestion des ressources marines et du rétablisse­ment de la morue depuis l'effondreme­nt des stocks au début des années 1990, en compagnie de pêcheurs locaux et de scientifiq­ues d'Ocean Wise, du Marine Institute et de Pêches et Océans Canada. Parmi la dizaine d'exercices pédagogiqu­es proposés figure la dissection virtuelle d'une morue.

Le second module sera disponible à l'hiver 2019. Les scientifiq­ues se dirigeront au large du Costa Rica pour explorer les environs de l'île Cocos. Le Pacifique Nord sera à l'étude à l'automne 2019.

L'École de l'Océan marque le début d'une série de classes virtuelles produites par l'ONF. En 2019, les jeunes pourront s'initier aux production­s médiatique­s numériques avec l'École des médias. Ils seront aussi sensibilis­és aux réalités des Premières nations avec la plateforme Voix autochtone­s et réconcilia­tion. Pour découvrir la plateforme : www.ecoledeloc­ean.onf.ca

 ?? Photo : ONF Éducation/Nick Hawkins ?? L’École de l’Océan a fait appel aux pêcheurs de Fogo pour identifier des techniques de pêche durable, tirées de la pêche traditionn­elle.
Photo : ONF Éducation/Nick Hawkins L’École de l’Océan a fait appel aux pêcheurs de Fogo pour identifier des techniques de pêche durable, tirées de la pêche traditionn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada