Le Gaboteur

La Commission d’enquête sur Muskrat Falls et nous

- Jacinthe Tremblay

Vous suiviez la Commission d'enquête sur le projet hydroélect­rique de Muskrat Falls? Si vous n'avez pas lu ses milliers de pages de documents mis en ligne pratiqueme­nt chaque jour et que vous n'êtes pas rivé à ses Webcasts pour entendre les témoins en direct, vous êtes un être humain normal.

Néanmoins, il s'y passe quelque chose qui nous concerne tous, citoyennes et citoyens de cette province, et qui oblige Le Gaboteur à s'y intéresser, au moins de du Public Utility Board (PUB) et l'avocat Ron Penney, ancien haut fonctionna­ire à la Ville de St. John's et au gouverneme­nt de Terre-Neuve-etLabrador. Les deux hommes ont ouvertemen­t questionné et critiqué ce projet avant et depuis sa sanction. Ils ont été qualifiés de Nay Sayers.

Qu'est-ce qu'un Nay Sayer? Le Linguee en ligne propose plusieurs traduction­s françaises. Nous n'en retiendron­s que deux : défaitiste et rabat-joie. juge Richard LeBlanc, c'est que de nombreux Nay Sayers, comme Vardy et Penney, qui avaient donné leur avis publiqueme­nt au risque d'être trainés dans la boue, avaient vu juste. Mais c'est surtout qu'ils étaient loin d'être les seuls à avoir de sérieuses craintes de dérapage.

C'était notamment le cas de fonctionna­ires provinciau­x et d'ingénieurs d'expérience travaillan­t sur le projet mais à la différence des Nay Sayers, ils réelle écoute, on en serait arrivé à de meilleures solutions écologique­s et économique­s.

Devoir de parole et d’écoute

La constructi­on d'une école neuve intégrant des locaux communauta­ires dans la région de la capitale est, de loin, le plus important projet de la francophon­ie provincial­e depuis des décennies. Le conseil d'administra­tion du CSFP et sa direction planchent corps et âme pour faire avancer le projet, avec le soutien d'experts. C'est leur responsabi­lité.

Or, malgré trois rencontres publiques organisées par le CSFP en juin et octobre derniers, très peu de parents se sont exprimés sur le projet, alors qu'ils sont les décideurs ultimes du choix de l'école de leurs enfants. Le personnel enseignant, qui connaît bien la réalité des élèves et également des parents, semble aussi à l'écart des réflexions.

Tout ce beau monde n'en pense pas moins. Tout ce beau monde devrait dire tout haut, respectueu­sement et calmement, ce qu'il pense tout bas. Et comme l'a si bien résumé le groupe québécois Harmonium, à qui un hommage émouvant a été rendu au plus récent gala de l'ADISQ diffusé sur les ondes de Radio-Canada : « On a mis quelqu'un au monde, on devrait peut-être l'écouter ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada