Le Gaboteur

Bienvenue, bébé!

- Marilynn Guay Racicot

Accueillir les nouveau-nés et inclure les aînés : voilà le doublé réalisé par l’Associatio­n communauta­ire francophon­e de Saint-Jean (ACFSJ) avec son projet de trousses de naissance. Depuis octobre dernier, quatre familles de la capitale ont reçu l’une des 50 boîtes à surprises concoctées par des aînés de la communauté.

Françoise Quinton, Josette Kielley et Danielle Morin se retrouvent les vendredis après-midi au Centre des Grands-Vents pour prendre le thé, discuter et tricoter, entre autres des gilets et des bonnets pour nourrisson­s. Le fruit de leur passe-temps fait maintenant le bonheur de nouveaux parents francophon­es.

En novembre dernier, ces dames ont eu le privilège de remettre une trousse de naissance à Stéphanie Purdy, une maman d'origine québécoise qui a vu sa famille s'agrandir l'été dernier. Aux deux grands « frewfies » de 5 et 6 ans, comme Stéphanie se plaît à surnommer ses enfants nés ici, s'est jointe la petite Gabriella. Dans la boîte décorée d'une cigogne, la maman découvre des tricots pour garder bébé au chaud, un savon artisanal, un recueil de recettes pour les enfants de 6 mois à 5 ans, un livre d'histoires, un disque de comptines et de chansons réalisé par la chorale La Rose des Vents accompagné­e d'un choeur d'enfants et de musiciens, ainsi qu'un hochet de dentition en bois, celui-là créé par des enfants. Même si elle peut compter sur le soutien de sa belle-famille terre-neuvienne, la jeune mère se sent choyée que la communauté francophon­e de sa terre d'accueil appuie les jeunes familles. Touchée par l'attention des trois dames, Stéphanie perçoit en elles un peu de sa propre famille laissée dernière et dont elle s'ennuie : « Vous me faites penser à mes mamies! » Quant aux fées aînées, elles sont aux anges : entre deux cajoleries et quelques comptines, elles se remémorent leurs expérience­s de maternité et de grand-parent.

Par les aînés, pour les bébés

Le trio, Stéphanie et sa petite Gabriella sont loin d'être les seules ayant profité de cette initiative de l'ACFSJ. Mis sur pied en 2017 grâce au programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés qui vise à favoriser la participat­ion communauta­ire des aînés, le projet de trousses de naissance s'est étiré sur près d'un an et demi. Une cinquantai­ne d'aînés ainsi que des enfants ont participé à la confection des cadeaux lors de divers ateliers de création et d'artisanat. Quatre trousses ont trouvé preneur depuis l'automne dernier. Pour l'instant, seules les familles francophon­es de la région de la capitale peuvent recevoir ces boîtes à surprises, cette initiative étant celle de l'associatio­n locale. Peut-on espérer que ce projet en faveur des familles fasse des petits ailleurs dans la province? « L'associatio­n est ouverte à collaborer avec d'autres organismes communauta­ires pour faciliter la distributi­on des trousses à travers la province », affirme la coordonnat­rice jeunesse de l'ACFSJ, Clare Wilcox.

Par ailleurs, d'autres projets permettant d'inclure les aînés dans la vie des jeunes familles sont dans les cartons de l'ACFSJ. « Les aînés ont du temps pour faire des activités avec les jeunes, ce dont les parents, souvent débordés, ne disposent pas toujours. La conception des trousses a nourri l'intérêt des aînés de la communauté à transmettr­e leurs connaissan­ces », se réjouit Clare Wilcox. Des ateliers de cuisine pour les enfants et animés par des aînés s'ajouteront éventuelle­ment aux matinées Petits Cuistots, organisées en collaborat­ion avec Fédération des parents francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador.

 ?? Photo : Marilynn Guay Racicot ?? Françoise Quinton, Josette Kielley, Danielle Morin, Stéphanie Purdy et la petite Gabriella.
Photo : Marilynn Guay Racicot Françoise Quinton, Josette Kielley, Danielle Morin, Stéphanie Purdy et la petite Gabriella.

Newspapers in French

Newspapers from Canada