Le Gaboteur

SINEM KARA

-

Récemment diplômée de l'option théâtre du Collège Lionel-Groulx à Montréal, Sinem Kara présente en spectacle depuis environ deux ans des tranches de vie familiale campées dans un environnem­ent typiquemen­t montréalai­s. Avec audace et dynamisme, elle met en scène des numéros qui font découvrir au public son imaginaire culturel et son rapport au multicultu­ralisme.

Quels sont tes thèmes fétiches? Dès que j'ai commencé à écrire des numéros, j'ai décidé de parler beaucoup de ma famille et ma culture. Je suis née au Québec de parents d'origine turque et j'ai passé beaucoup de temps dans cette communauté. Cela m'a permis de connaître deux mondes tout en vivant au Québec.

Dans mes textes, j'essaie de dédramatis­er certaines situations que l'on juge parfois trop intenses, et je propose d'en rigoler en espérant éveiller un sentiment de tolérance. Dans mes spectacles, je présente des anecdotes sur ma famille, sur mes interactio­ns avec mes amis québécois et je traite des clash culturels, de tolérance et d'adaptation culturelle.

D’autres humoristes québécois abordent-ils ces thèmes? Il y a quand même plusieurs hommes humoristes qui témoignent de leur vécu multicultu­rel, mais j'observe que les jeunes garçons issus de communauté­s immigrante­s ne sont pas soumis aux mêmes restrictio­ns et clash culturels que les jeunes filles. Jusqu'à présent, je n'ai pas vraiment rencontré beaucoup de femmes en humour qui ont grandi dans une famille avec autant de restrictio­ns que la mienne.

Quelles sont tes attentes avec cette tournée? Ça va d'abord être pour moi une belle découverte des communauté­s francophon­es hors Québec. Je ne m'étais pas imaginée qu'il y avait des francophon­es établis dans plusieurs des villes où on va s'arrêter. Je suis contente de faire partie de ce pont culturel qui m'offre non seulement une tribune mais aussi une occasion de participer à l'offre d'humour francophon­e à travers le pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada