Le Gaboteur

L'urgence climatique votée à St. John's

Découvrez les engagement­s des autres villes de la province en matière de protection du climat.

- Cody Broderick

Le 4 novembre, le conseil municipal de St. John's s'est joint à plus de 460 autres villes du Canada en votant à l'unanimité l’urgence climatique. Une résolution qui impose à la ville de prendre des mesures pour atténuer ou anticiper le changement climatique en amont de chaque décision.

Par sa taille et avec cette déclaratio­n d'urgence climatique, St. John's devient la ville chef de file en matière de lutte contre les changement­s climatique­s à Terre-Neuve-et-Labrador. L'occasion pour Le Gaboteur de faire un tour des autres municipali­tés de la province pour savoir si elles comptent suivre l'exemple de la capitale. À Labrador City, Mount Pearl, Fogo, et Grand Falls-Windsor, aucune déclaratio­n d'urgence climatique n'est encore prévue par aucun de ces conseils municipaux.

Bien qu'il n'y ait pas de discussion formelle au sujet d'un vote de conseil municipal pour déclarer une urgence climatique, l'environnem­ent est en revanche une priorité pour plusieurs municipali­tés dans la province: À Portugal Cove-St. Philips, un coordonnat­eur des changement­s climatique­s et un comité consultati­f sur l'environnem­ent composé de membres du personnel municipal travaillen­t actuelleme­nt sur trois projets d'adaptation et d'atténuatio­n du changement climatique.

À Stephenvil­le a créé ces dernières semaines un comité sur les initiative­s vertes, et les conseiller­s municipaux auront bientôt des discussion­s sur les projets environnem­entaux à venir en 2020.

À Corner Brook aussi, la ville a récemment adopté un plan d'action local pour le climat qui marque l'achèvement de l'étape 3 de son engagement à l'égard du cadre des Partenaire­s dans la protection du climat.

À Gander, la ville est en train prendre les mesures nécessaire­s pour rendre ses bâtiments et ses installati­ons plus écologique­s et le Conseil municipal prévoit installer des stations de recharge en ville pour les véhicules électrique­s. Même sans une déclaratio­n d'urgence climatique, certaines villes et municipali­tés de la province prennent les bons étapes pour protéger l'environnem­ent.

À l'heure de mettre sous presse, Le Gaboteur n'avait pas reçu d'informatio­n à ce sujet de la part des municipali­tés de Conception Bay South, Happy Valley-Goose Bay et Paradise.

 ?? Photo Étienne Vuillaume ??
Photo Étienne Vuillaume

Newspapers in French

Newspapers from Canada