Le Gaboteur

Les visées du CSFP et de la province divergent

-

Rénovation­s de l'école de CapSaint-Georges, nouvelle école dans la région de St. John's, agrandisse­ment de Boréale, à Happy Valley-Goose Bay: le CSFP a plusieurs marrons aux feux en matière d'infrastruc­tures. Les rencontres du 9 novembre ont permis de faire le point.

Cap sur une rentrée 2020 à NDC

Le personnel et les élèves de l'École Notre-Dame du Cap (NDC) seront-ils de retour à la rentrée de septembre 2020 dans LEUR école, fermée depuis le printemps 2018 pour des raisons de sécurité? Sur le terrain, les gens observent en effet que les travaux de rénovation n'ont pas encore commencé et doutent du respect de cet échéancier, a fait remarquer la conseillèr­e Edna Hall.

« Oui, la rentrée de septembre 2020 aura bien lieu à NDC. Le ministère des Transports et des infrastruc­tures, responsabl­e des travaux, nous assure qu'ils seront réalisés à temps », a fermement affirmé le président du CA Brian Lee afin de dissiper les inquiétude­s de la communauté scolaire de Cap-Saint-Georges.

Si aucun ouvrier n'est actuelleme­nt au travail dans cette école du CSFP, c'est que le ministère des Transports et des Travaux publics a décidé de lancer un appel d'offres ouvert après avoir constaté que le prix des soumission­s reçues à la suite d'un premier appel d'offres sur invitation dépassait le budget prévu pour ces rénovation­s, a expliqué en substance le directeur général adjoint Peter C. Smith. « Le ministère nous assure que ce nouvel appel d'offres ne provoquera pas de retard », a-t-il réitéré.

Galway hors des plans, pour le moment

« Le dossier d'une deuxième école dans l'ouest de Saint-Jean semble avoir perdu de l'entrain », a déploré monsieur Lee. Pour l'heure, le site de Galway, n'apparaît pas dans les études en cours par le gouverneme­nt de Terre-Neuveet-Labrador. Le ministère des Transports et des Travaux publics étudie plutôt la possibilit­é d'établir le deuxième établissem­ent de la région de la capitale à l'actuelle école Rocher-du-Nord, sur la rue Ricketts ou encore à l'ancienne École des sourds, sur la rue Topsail, en face du Village Mall.

Le CA du CSFP n'a pas caché son mécontemen­t de voir la province écarter, du moins pour le moment, la possibilit­é de construire une école neuve dans le quartier Galway, un choix unanime des membres du conseil, ont tenu à rappeler son président Brian Lee et la directrice générale de l'éducation Kim Christians­on.

Au Labrador

Pendant ce temps, la demande de doter l'École Boréale de Happy Valley-Goose Bay d'un gymnase et de locaux communauta­ires est demeurée sans réponse, a fait savoir madame Christians­on. Dans ce cas, pas de nouvelle veut dire mauvaise nouvelle.

Rien n'a bougé également dans le dossier d'une éventuelle transforma­tion du Centre éducatif l'ENVOL en centre scolaire et communauta­ire. Cette école de Labrador City a par ailleurs fermé ses portes temporaire­ment du 28 au 31 octobre dernier suite à une plainte en santé et sécurité portée durant des rénovation­s des salles de toilettes situées près du gymnase.

Ailleurs

Rien à signaler pour les GrandsVent­s et pour Sainte-Anne, à La Grand'Terre. Le CSFP n'a pas de demande particuliè­re pour ces deux écoles. (JT)

Newspapers in French

Newspapers from Canada