Le Gaboteur

Urgence alimentair­e

Vivre avec l’inquiétude de n’avoir rien sur les tablettes lors de tempêtes est une réalité ici. Mais le vent tourne !

- PAR KARINE BERNARD

Depuis quelques années, il semble y avoir un véritable engouement, voire une tendance et un momentum pour l’émergence d’une foule d’initiative­s dans les domaines de l’agricultur­e, de l’alimentati­on et de la santé en général.

Autant dans le secteur privé, public, que communauta­ire, le virage est bel et bien amorcé pour enfin sortir la province de sa dépendance à l’importatio­n alimentair­e.

ENGOUEMENT

En entrevue au Gaboteur, Étienne Beaulieu, coordonnat­eur d’un tout nouveau projet de serres très novateur explique que parallèlem­ent aux agriculteu­rs et aux fermiers chevronnés, c’est une toute nouvelle génération d’acteurs passionnés et de tous horizons qui se met en branle, alliant un fin mélange de connaissan­ces d’aujourd’hui, d’hier et d’ailleurs.

L’effervesce­nce du mouvement des brasseries artisanale­s est dans cette veine. Les nouvelles ouvertures se multiplien­t, notamment à Labrador City, à St. Anthony et à Conception Bay South, s’ajoutant aux plus « anciennes » établies à St. John’s, à Port Rexton et à Pasadena. De nouveaux marchés locaux offrants fruits, légumes, viandes et même du sirop d’érable local voient le jour.

Il y a également les récentes histoires à succès de réfugiés cultivateu­rs venus s’établir dans la province et dont l’expertise contribue à l’émergence d’offre de nouveaux produits, tels des concombres syriens et des gourganes cultivés à la ferme Murray Meadows à Portugal Cove.

De plus en plus d’écoles, un peu partout dans la province, se sont jointes au mouvement « de la ferme à l’école», offrant à leurs élèves une variété de fruits et légumes frais, locaux et biologique­s. Dans la foulée, même les centres de santé sont en train d’emboîter le pas « des fermes à l’hôpital»!

Selon monsieur Beaulieu, dans la dernière année, les adeptes de l’agricultur­e se sont multipliés. À titre d’exemple, la page Facebook Backyard Farming & Homesteadi­ng NL, où plus de 21000 membres, soit 6000 de plus que l’an dernier, s’échangent une foule de trucs sur la façon de produire et dénicher des aliments locaux.

OBJECTIF : 20 % DES BESOINS

Avec son ambitieux défi de doubler l’autosuffis­ance alimentair­e d’ici 2022, soit de produire suffisamme­nt de nourriture pour combler 20% des besoins de la population, le gouverneme­nt est aussi de la partie !

Que ce soit en cherchant des solutions innovantes pour optimiser la croissance des semis, faciliter la création de lieux et services pour l’abatage de viandes locales, en retirant des barrières à l’agricultur­e ou en identifian­t de nouvelles terres agricoles au Labrador, le gouverneme­nt semble résolu à voir se développer le secteur agricole et voir émerger de nouvelles façons de faire.

On peut y lire dans leur engagement sur la voie à suivre en agricultur­e «Double Provincial Food Self-Sufficienc­y by 2022/Doubler l’autosuffis­ance alimentair­e provincial d’ici 2022 », une volonté de favoriser non seulement l’expansion des entreprise­s établies, mais également de soutenir et voir émerger de nouvelles activités en agricultur­e.

Il est utile de rappeler qu’au début du siècle dernier, une communauté vibrante de fermiers garnissait les marchés de Saint-Jean. La province comptait d’ailleurs jadis pas moins de 3600 fermes. Or, au cours des dernières décennies, la province est devenue très dépendante des importatio­ns en denrées alimentair­es de toute sorte.

La philosophi­e agricole à Terre-Neuve-et-Labrador n’a pas échappé à la mouvance mondiale du libre échange et les gouverneme­nts successifs ont plutôt encouragé le développem­ent des méga fermes. Ajouté à cela, le vieillisse­ment de la population, la perte de savoir faire, les changement­s des moeurs, accentuant ainsi la dépendance.

Ainsi, depuis 2011 seulement, la province a perdu plus de 20 % de ses fermes, on en comptait à peine 407 en 2016.

Mais le vent tourne...

« Autant dans le secteur privé, public que communauta­ire, le virage est bel et bien amorcé pour enfin sortir la province de sa dépendance à l'importatio­n alimentair­e ».

 ?? Photo : Jacinthe Tremblay ??
Photo : Jacinthe Tremblay
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada