Le Gaboteur

LISE BOUCHER, UNE OCTOGÉNAIR­E TRÈS APPRÉCIÉE

- Éric Cyr

Honneur bien mérité, l’Associatio­n francophon­e du Labrador (AFL) a souligné de façon particuliè­re l’anniversai­re de naissance de la doyenne francophon­e du Labrador Ouest, Lise Boucher, une pionnière de cette collectivi­té, en lui rendant hommage dans le cadre d’un cabaret des génération­s qui s’est tenu au sous-sol de la basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Labrador City, le 25 janvier dernier.

L’AFL a tenu à célébrer l’engagement de cette grande dame, qui cumule plus d’un demi-siècle de bénévolat dans plusieurs sphères de l’activité sociale et culturelle de l’endroit. Très appréciée de ses pairs, Mme Boucher est grandement impliquée dans sa communauté. Quelle ne fut pas sa surprise de voir sur place son fils Michel Desrochers, qui travaille en Alberta, qui s’était déplacé spécialeme­nt pour l’occasion.

De l’Expo 67 jusqu’au Labrador

Lise Boucher, qui a atteint l’âge vénérable de 80 ans, le lendemain 26 janvier, est originaire de Montréal. Elle s’est établie à l’âge de 27 ans à Labrador City, soit quelques années après sa fondation en 1967, juste après l’exposition universell­e d’Expo 67 qu’elle a eu la chance de visiter. Toujours active, cette femme dynamique a des amis un peu partout dans le monde, ce qui l’a incitée à visiter de grandes métropoles comme Paris en France. Elle a aussi eu la chance de visiter New York aux États-Unis avec sa fille Sylvie l’an passé. « Que d’émotions, je ne me doutais pas qu’on me réservait une telle surprise. J’ai été littéralem­ent transporté­e de bonheur. »

Passion et polyvalenc­e

Ardente défenseure du fait français, la mère de famille qui entame sa huitième décennie a pris racine au Labrador où elle a élevé ses deux enfants. Elle y est restée malgré le départ de plusieurs de ses amis partis à la retraite ou pour d’autres raisons. Mme Boucher a touché à presque tous les aspects de la vie de la région. Elle s’est impliquée à plusieurs niveaux afin de faire évoluer de nombreux dossiers concernant la minorité francophon­e notamment la création de la prématerne­lle Les oisillons dans les années 1990. Aujourd’hui veuve, elle a hébergé des personnes fraîchemen­t débarquées au Labrador et ayant de la difficulté à se trouver un logement convenable, particuliè­rement durant la période du boom minier, tout en les aidant à découvrir toutes les facettes de la vie nordique. Elle est surtout connue pour sa voix radieuse à la chorale de l’Église catholique, sa révision de l’orthograph­e du petit journal de l’AFL Le Franc Copain, son travail d’interprète qu’elle a su exécuter avec grande discrétion à la Cour provincial­e de Wabush, à l’hôpital de Labrador City ou chez le chiroprati­cien ou le vétérinair­e.

 ?? Photo : Éric Cyr ?? Lise Boucher et son fils Michel Desrochers qui est venu de l’Alberta pour souligner l’occasion.
Photo : Éric Cyr Lise Boucher et son fils Michel Desrochers qui est venu de l’Alberta pour souligner l’occasion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada