Le Gaboteur

Assez, les trottoirs glacés!

- Cody Broderick

Le lundi 17 février, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées devant l’hôtel de ville de St. John’s pour exprimer leur mécontente­ment face aux conditions dangereuse­s causées par les lacunes de déneigemen­t des trottoirs de la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador.

Pancartes à la main et vêtus de rouge, les citoyens rassemblés pour l'occasion ont réclamé haut et fort des trottoirs plus sûrs. Plusieurs ont hommage au regretté John Shirokoff, professeur en génie à l'Université Memorial (MUN), décédé en janvier dernier après avoir été heurté par une voiture alors qu'il traversait l'avenue Elizabeth, une artère majeure à proximité de l'université.

Les émotions étaient fortes pendant la manifestat­ion : colère, tristesse et incompréhe­nsion, mais surtout une ferme volonté de pousser les élus municipaux à prioriser la sécurité des piétons. En mémoire du professeur Shirokoff, les participan­ts à ce rassemblem­ent ont exigé que des changement­s soient mis en place pour éviter que d'autres piétons soient blessés ou perdent la vie.

Pas le premier décès du genre

La soeur jumelle de M. Shirokoff, Pattie Ghent, a demandé un moment de silence pour son frère, puis a appelé à l'action : « En l'honneur de mon frère et de son dévouement envers les étudiants, toutes les routes et les trottoirs que des milliers d'étudiants et de travailleu­rs empruntent chaque jour doivent être les meilleurs possibles pour éviter d'autres décès. Il faut empêcher le gaspillage d'esprits intellectu­els comme celui de mon frère. » [traduction]

En fait, comme l'a mentionné un employé de MUN, ce n'est pas le premier décès attribuabl­e aux conditions dangereuse­s de ce secteur pour les piétons. En 1980, Judy Lynn Ford, une jeune étudiante en biologie à MUN qui traversait la voie Prince Philip Drive pour se rendre à l'un de ses cours, a été heurtée et tuée par un véhicule lourd. Une occupation de cette rue par les étudiants et le personnel de MUN a fait bouger les décideurs. Deux passerelle­s reliant les deux côtés de cette rue très fréquentée ont par la suite été construite­s.

Discrimina­tion envers les plus vulnérable­s

Des représenta­nts de la Social justice Co-op NL ont pour leur part dénoncé les impacts de l'absence de trottoirs déneigés et salés dans la majorité du territoire de la capitale pour plusieurs groupes de la population, tels les personnes à mobilité réduite, les aînés, les parents avec des poussettes, etc. En plus de relater des histoires de jeunes en bonne santé tombés et ou blessés à cause de la glace, ces militants ont invité les politicien­s à s'imaginer ce qu'il en serait si ces personnes étaient malvoyante­s ou en fauteuil roulant… « Fini, les excuses! Fini, l'inaction! Il est temps d'arrêter la discrimina­tion! », pouvait-on lire sur la pancarte d'une manifestan­te. [traduction]

Après avoir scandé divers slogans dans le froid, les manifestan­ts ont laissé leurs pancartes à l'extérieur et sont entrés dans l'hôtel de ville pour assister à la réunion hebdomadai­re du conseil municipal. Les galeries de la salle du conseil étaient pleines.

 ?? Photo : Cody Broderick ?? Des manifestan­ts vêtus de rouge ont occupé les bancs de la salle de réunion du conseil municipal.
Photo : Cody Broderick Des manifestan­ts vêtus de rouge ont occupé les bancs de la salle de réunion du conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada