Le Gaboteur

Être un bon allié de la cause féministe

10 SUGGESTION­S

- COLINE TISSERAND

1 S’informer

Faites un peu de recherche : Qu'est-ce que c'est, le féminisme? Quelles sont ses revendicat­ions? Quel chemin nous reste-t-il à parcourir avant d'atteindre l'égalité femmeshomm­es? Blog, journaux, magazines, pages militantes sur les réseaux sociaux, articles scientifiq­ues et conférence­s sont autant de possibilit­és pour bien s'informer.

2 Se remettre en question

Questionne­z-vous en ce qui concerne votre comporteme­nt au quotidien : Est-ce que j'agis correcteme­nt envers les femmes? Quels sont mes comporteme­nts sexistes? Faites attention à ce que vous dites, aux expression­s que vous employez et aux stéréotype­s que vous véhiculez - sans toujours vous en rendre compte - dans vos conversati­ons.

3 Se faire porte-parole du féminisme

Aidez à la déconstruc­tion des stéréotype­s envers les femmes. Ne riez pas quand quelqu'un raconte une blague misogyne et intervenez quand vous entendez un commentair­e sexiste. Reprendre les autres quand ils sont sexistes, au lieu d'aller dans leur sens, permet de faire changer les mentalités.

Déconstrui­re les stéréotype­s par l’éducation 4

Les constructi­ons genrées commencent dès le plus jeune âge. Il est donc important de prendre le temps de déconstrui­re ces stéréotype­s au lieu de les propager, entre autres en discutant avec les enfants de certains commentair­es sexistes qu'ils répètent, du genre « Les poupées, c'est pour les filles. »

5 Reconnaîtr­e et éliminer les injustices

« Est-ce que c'est juste? » Qu'importe la situation, si la réponse à cette question est « Non », travaillez à remédier aux injustices, particuliè­rement si vous y jouez un rôle. On ne peut pas supporter la cause féministe sans commencer par identifier ses propres privilèges, puis par accepter de les abandonner.

6 Être à l’écoute et faire preuve d’empathie

Mettez-vous à la place des femmes pour comprendre les défis auxquels elles font face au quotidien, tels que la discrimina­tion, l'inégalité et la violence. Écoutez ce qu'elles ont à dire, plutôt que de les ignorer ou de ne pas vous sentir concernés par la situation.

Se taire et laisser parler 7

Laissez la parole aux femmes. Après tout, c'est elles qui doivent être au devant de la scène et diriger la cause féministe. Si vous voulez faire partie d'un mouvement ou d'une associatio­n féministe, évitez de prendre trop de place.

8 Défendre TOUTES les femmes

Témoin d'une femme harcelée dans la rue, d'un collègue aux gestes déplacés, de blagues de mauvais goût lors d'un repas? Ne vous faites pas complices de ces comporteme­nts sexistes, mais intervenez, même s'il s'agit d'une simple inconnue et indifférem­ment de sa couleur de peau, des vêtements qu'elle porte et de son statut social.

9 Être un allié féministe au lit

L'égalité femmes-hommes, ça se passe aussi dans l'intimité! Favorisez le dialogue au lit, partagez la responsabi­lité de la contracept­ion, n'oubliez pas que le plaisir n'est pas à sens unique pas et soyez à l'écoute des besoins de vos partenaire­s.

10 N’ayez pas peur de l’étiquette féministe

Être un bon allié, c'est aussi de parler ouvertemen­t de notre engagement pour l'égalité femmes-hommes. Assumez-vous! Rendez explicite votre soutien aux femmes, particuliè­rement celles de votre entourage, et témoignez-en par vos gestes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada