Le Gaboteur

Une soirée sous le signe des jeux de sociétés

Petits et grands amateurs de jeux de sociétés et intéressés par la francophon­ie se sont retrouvés dans les locaux de l’École des Grands-Vents le vendredi 28 février pour participer au lancement du jeu Explore ta francophon­ie en format miniature.

- Coline Tisserand

« Qui est le premier Acadien de Terre-Neuve-et-Labrador à devenir le ministre des affaires francophon­es en 2015? Qui a créé le drapeau des francophon­es de Terre-Neuveet-Labrador? Où est situé le French Shore? Lors de quel festival de Terre-Neuve-et-Labrador est-il possible d'écouter de la musique en français sous la tente francophon­e? »

Vous avez les réponses? Alors vous êtes incollable­s aux questions proposées dans la version miniature du jeu Explore ta francophon­ie, sous différente­s catégories, Francophon­ies, Arts et Cultures, et Géographie. Depuis 2016, le jeu a fait sa tournée dans plus de 20 écoles de la province, soit environ 517 élèves participan­ts, sous la forme d'un jeu éducatif géant organisé par la Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) en partenaria­t avec la NLESD et Franco-Jeunes.

Francophon­ie version miniature

Cette année, grâce au soutien de Patrimoine Canada, du Secrétaria­t du Québec aux relations canadienne­s, la FFTNL et Franco-Jeunes ont pu créer une nouvelle édition au format réduit du jeu Explore ta Francophon­ie. L'idée est d'offrir ce jeu miniature aux écoles anglophone­s qui ont des classes d'immersions française de la 7e à la 9e année.

Maude Legris, agente d'animation jeunesse pour Franco-Jeunes, a fait partie du lancement le 28 février. « Le but du lancement était d'accueillir des élèves d'immersions de différente­s écoles anglophone­s pour leur remettre une boîte du jeu pour leur classe. Malheureus­ement, il y a eu très peu de personnes d'immersions présentes pendant l'événement, bien que nous avions contacté le directeur des programmes d'immersions. » Maude Legris nous explique que son équipe va essayer de travailler à comprendre pourquoi les apprenants d'immersion n'ont pas fréquenté l'événement qui leur était pourtant destiné.

Pour les personnes présentes sur place, ils ont pu jouer à la version miniature ou à la version géante installée au Centre par Gaston Létourneau ce soir-là, ou s'essayer à d'autre jeux de sociétés tout en grignotant diverses friandises. « Les personnes présentes ont apprécié l'événement, l'ambiance était très familiale, » relate Maude Legris.

Vous souhaitez découvrir des exemples de questions contenus dans le jeu miniature? Rendez-vous au exploretaf­ranco.ca/fr/jouer/.

Newspapers in French

Newspapers from Canada