Le Gaboteur

Le papier, la colle et l'art

- Cody Broderick

Dans notre dernier numéro, nous vous avons présenté trois textes français gagnants du concours des Arts et des Lettres de Terre-Neuve-et-Labrador. Une autre gagnante d’expression française est cependant passée sous le radar du Gaboteur: Joy Hecht, qui a gagné dans la division sénior de la catégorie arts visuels.

Joy Hecht peut être décrite comme une artiste un peu vagabonde. Avant de jeter l'ancre à Terre-Neuve en 2009, cette New-Yorkaise de naissance a quitté les États-Unis pour s'installer en France, où elle a pu rapidement maîtriser la langue de Molière. Aujourd'hui installée à St. John's, Joy s'est lancée dans la scène artistique locale où ses collages se sont rapidement faits remarquer. Elle est même membre du Réseau culturel francophon­e de TerreNeuve-et-Labrador, qui regroupe les artistes d'expression française de la province.

Bien qu'elle se déplace souvent, s'il y a une chose qui est constante, c'est sa persévéran­ce. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi elle avait participé au concours, elle a simplement répondu: « Dans l'espoir de gagner, bien sûr! Y a-til d'autre raison? Je ne m'attendais pas à gagner, bien sûr, je ne gagne jamais rien, mais il faut essayer, quand même! »

Sa muse? La nature

Alors que la pièce gagnante a été faite dans sa cuisine, « avec des petits morceaux de papier et de la colle partout, même dans [son] café le matin », Joy préfère réaliser ses collages en plein air, quelque chose que la météo ne permet pas toujours sur le Rocher. Pour cette raison, elle explique que « ce n'est pas un endroit en particulie­r, mais plutôt l'esprit de la côte en général, vue d'un kayak de mer » qui l'inspire.

Son collage gagnant n'a pas de titre, mais il est facile de voir que son collage représente les côtes accidentée­s de TerreNeuve et un oiseau qui vole au-dessus un Fous de Bassan, plus exactement. « C'est de loin mon oiseau préféré, parce qu'il plonge dans la mer à 100 km à l'heure pour attraper son petit déjeuner. Regarder les Fous de Bassan à la réserve de Cap St. Mary, c'est formidable. »

De la ferraille à l'art

Les collages de Joy, y compris celui-ci, sont faits de toutes sortes de papiers: « Des journaux, des revues, des emballages de chocolat, l'annuaire téléphoniq­ue (qui se sert encore de l'annuaire pour chercher des numéros de téléphone?!), des partitions de musique (Mozart, de préférence), du sopalin, des kleenex, un peu de tout ». Combinés à de la colle et à un peu d'encre ou d'aquarelle, ces petits bouts de papier peuvent se transforme­r en tout ce qui se trouve dans l'esprit de Joy. Pour voir les autres oeuvres de Joy, rendez-vous sur son site web ici, ou sur sa page Instagram, ici!

Newspapers in French

Newspapers from Canada