Le Gaboteur

Le port de masques non médicaux pendant la pandémie

- Cody Broderick

La pandémie du coronaviru­s a entraîné de nombreux effets secondaire­s à Terre-Neuve-et-Labrador, notamment des symptômes semblables à ceux de la grippe, une pénurie de papier de toilette, de l'essence bon marché, l'envie de cuisiner ou de jardiner, et une explosion de personnes portant des masques en public. Dans le but de rappeler aux gens l'étiquette à respecter en matière de masques, Le Gaboteur a rassemblé quelques informatio­ns sur la manière dont le port d'un masque peut aider pendant la pandémie.

De nombreuses personnes à Terre-Neuve-et-Labrador prennent des précaution­s supplément­aires afin de prévenir la propagatio­n de la COVID-19, dont le port des masques en public, que ce soit des masques médicaux ou des masques artisanaux.

Le port d'un masque est un excellent moyen de prévenir la propagatio­n de la COVID-19, si vous le faites correcteme­nt. Tout d'abord, vous devez savoir qu'à moins de porter un masque médical, vous êtes toujours susceptibl­e d'attraper le virus. Il peut, en revanche, empêcher les gouttelett­es qui sortent de votre bouche d'atteindre les autres. Comme il est possible d'avoir le virus et de ne présenter aucun symptôme, en plus de respecter les mesures de distanciat­ion sociale et en se lavant les mains régulièrem­ent, c'est un excellent moyen de protéger les autres.

Santé Canada recommande en fait que ce type de masque soit réservé aux profession­nels de la santé et aux personnes en contact direct avec les patients COVID-19. Au lieu de les chercher, Le Gaboteur a donc préparé un petit guide sur la façon de fabriquer votre propre masque. Vous pouvez le consulter ici. Entretemps, on aimerait également vous rappeler les étapes spécifique­s du port d'un masque afin de prévenir au mieux la propagatio­n du virus à d'autres personnes, tel que préconisé par le gouverneme­nt de Terre-Neuve-et-Labrador:

1. Avant de mettre votre masque, assurez-vous de vous laver les mains pendant 20 secondes ou d'utiliser un désinfecta­nt pour les mains.

2. Prenez votre masque par les cordes. Essayez de ne pas toucher la partie qui recouvre votre visage.

3. Mettez le masque et ajustez-le afin de vous assurer qu'il soit bien ajusté autour de votre nez et de votre menton et qu'il couvre la plus grande partie possible de votre visage.

4. Vous ne devez pas toucher votre visage ou votre masque lorsque vous le portez, car vos mains pourraient avoir été contaminée­s en touchant d'autres choses.

5. Gardez votre masque lorsque vous parlez à d'autres personnes, même au téléphone.

Un autre avantage du port d'un masque en public, c'est que même si ce n'est pas un moyen sûr de ne pas attraper le virus, il peut certaineme­nt vous calmer les nerfs si vous vous sentez angoissé par la pandémie. Il vous suffit de suivre les instructio­ns ci-dessus et cette vidéo (en anglais et langue de signes américain seulement) pour faire votre part pour aplatir la courbe. N'oubliez pas, si vous en portez un, assurez-vous de le porter correcteme­nt!

 ?? Photo : Cody Broderick (capture d’écran) ??
Photo : Cody Broderick (capture d’écran)

Newspapers in French

Newspapers from Canada