Le Gaboteur

Rembobinon­s au 1er juillet 1916

-

Le 1er juillet est le jour où on peut vraiment remarquer les différence­s entre Terre-Neuve-etLabrador et le Canada . Alors que sur le continent, on célèbre la fête du Canada, Terre-Neuve-etLabrador passe le matin en deuil avant de passer aux feux d'artifice pendant la soirée. Ici, le 1er juillet marque également le jour du Souvenir, où on commémore les soldats qui ont tragiqueme­nt perdu la vie lors de la bataille de Beaumont-Hamel en 1916. Pour commémorer le jour du Souvenir et le fait français dans l'histoire de la province, voici l'histoire d'un soldat franco-terre-neuvien dans la Première Guerre Mondiale.

Eugene-Marie Cornect est un franco-terre-neuvien du Cap-Saint-Georges. Né en 1894, de John et Marie, il avait 21 ans lorsqu'il s'est engagé dans le First Newfoundla­nd Regiment.

Ayant vécu toute sa vie en français avant la guerre, des documents de la guerre mentionnen­t que son « anglais n'est pas bon » [traduction libre]. Eugene portait le numéro de régiment 429, ce qui fait de lui l'un des 500 premiers soldats du régiment de Terre-Neuve, connu sous le nom de Blue Puttees.

Le 3 octobre 1914, Eugene s'embarque sur le SS Florizel et quitte Terre-Neuve. Après presque un an d'entraîneme­nt en Écosse, il part combattre dans la campagne de Gallipoli, en Turquie. Il débarque d'abord à Alexandrie, en Égypte, avant de se rendre au combat, mais peu après il a dû y retourner. Il souffre de dysenterie, une maladie fréquente pendant la Première Guerre Mondiale, qui est propagée par le manque d'hygiène et d'assainisse­ment, en particulie­r dans les tranchées gorgées d'eau sur les champs de bataille.

Il rejoint ses camarades en janvier 1916, après que les forces alliées aient été évacuées des Dardanelle­s, et passe les deux mois suivants à s'entraîner en Égypte. Au printemps, le régiment est envoyé à la Somme, dans le nord de la France. Là, Eugene subit de la Myalgie, ou de douleurs musculaire­s, et est hospitalis­é à Abbeville. Après avoir été libéré de l'hôpital, il se prépare avec ses camarades pendant les trois mois qui suivent pour la bataille de la Somme.

Le 1er juillet 1916, Eugene, avec les quelque 800 autres du régiment, reste dans les tranchées en attendant leur ordre d'attaquer les forces allemandes. Mais tout est allé de travers. Les forces alliées ont décidé à tort de déployer des explosifs 10 minutes avant l'attaque prévue, donnant ainsi à l'ennemi suffisamme­nt de temps pour se préparer à ce qui allait suivre. En plus, les commandant­s britanniqu­es recevaient des rapports contradict­oires en provenance du champ de bataille, créant la confusion.

Le régiment a été envoyé au Dead Man's Land à 9h15 ce matin-là. À 9h45 l'attaque a été signalée comme un échec. Eugene fut l'un des chanceux Terre-Neuviens ayant survécu, bien que blessé. Seulement 68 de ses camarades ont répondu à l'appel après l'attaque; 324 sont morts et 384 autres ont été blessés. Eugène a reçu un coup de feu au pied gauche, ce qui l'a handicapé de façon permanente.

Eugene a passé le reste de son temps en Europe à entrer et sortir des hôpitaux jusqu'à ce qu'il soit déclaré inapte à la guerre. Eugene a été donc démobilisé le 28 mars 1917 et renvoyé à Terre-Neuve sur la SS. Scandinavi­a depuis Liverpool. Pour le 100e anniversai­re de Beaumont-Hamel, Radio-Canada a interviewé ses enfants, Robert, un ancien combattant de la guerre de Corée, et Marina Simon, que vous pouvez écouter ici. (CB)

Newspapers in French

Newspapers from Canada