Le Gaboteur

Pierres tombales et patrimoine français

- CODY BRODERICK PHOTOS: COURTOISIE DE KATIE CRANE

Katie Crane fait la connaissan­ce de nombreuses personnes intéressan­tes en travaillan­t avec la Heritage Foundation of Newfoundla­nd and Labrador. La plupart des gens qu'elle rencontre sont très calmes, ont un peu froid, et certains ont même quelques centaines d'années. Ai-je mentionné qu'ils sont également morts?

Entre les films d'horreur et les histoires de fantômes, les cimetières sont souvent le théâtre d'événements effrayants et le lieu de rassemblem­ent de zombies, de fantômes et d'autres créatures venues d'au-delà de la mort. Pour certains, ils sont le combustibl­e de cauchemars. Mais pour Katie Crane, travailler dans les cimetières est un rêve devenu réalité.

Katie, qui effectue actuelleme­nt une maîtrise en folklore public à l'Université Memorial (MUN), a commencé son stage à la Heritage Foundation avant que la COVID-19 ne frappe la province. Le projet original pour lequel elle a été engagée a été mis de côté à cause de la pandémie. Alors que le reste de Terre-Neuve-et-Labrador commençait à se réorganise­r pour faire face à la nouvelle normalité, Katie a eu l'idée de mener des recherches dans les cimetières.

Lorsqu'elle a proposé l'idée à son patron, celui-ci s'est immédiatem­ent lancé dans l'aventure. Logique: son patron est Dale Jarvis, collection­neur d'histoires de fantômes et fondateur de la Haunted Hike, donc « [le nouveau projet] était une sorte de chose naturelle ».

Des bibliothèq­ues aux cimetières

La recherche familiale et généalogiq­ue devient de plus en plus populaire, c'est pourquoi la recherche dans les cimetières et l'entretien des tombes sont plus importants que jamais, mais souvent oubliés. La plupart de l'informatio­n généalogiq­ue est souvent inaccessib­le, soit parce qu'elle est dispersée dans différents lieux, ou parce qu'elle a été décimée par des inondation­s, des incendies, ou encore par le temps, n'ayant pas été entretenue correcteme­nt.

C'est là qu'intervient son nouveau projet avec la Heritage Foundation. Katie et Dale animent des ateliers sur les cimetières et enseignent la conservati­on des cimetières tout en enregistra­nt les informatio­ns qu'ils trouvent sur une archive en ligne, sur l'applicatio­n BillionGra­ves.

BillionGra­ves est un site web et une applicatio­n gratuite qui permet de télécharge­r des photos de pierres tombales, de marquer leur emplacemen­t géographiq­ue et de créer des cartes de cimetières. Chaque tombe obtient sa propre page avec sa photo et les informatio­ns qui lui sont associées, comme la transcript­ion, les actes de naissance, de décès et de mariage, et à peu près tout ce que vous voulez y inclure. Ensuite, les tombes peuvent être reliées les unes aux autres pour créer une sorte de toile d'araignée, ou même un arbre généalogiq­ue.

Grâce à cette applicatio­n, il n'y pas de risques d'endommager les tombes ou de trouver des informatio­ns liées à la personne sur laquelle vous faites vos recherches. « C'est une façon vraiment intéressan­te de mettre en réseau toutes les informatio­ns qui sont habituelle­ment conservées dans un millier d'endroits différents et qui ne sont généraleme­nt pas facilement accessible­s au public », explique-t-elle.

Leurs ateliers ont rencontré un vif succès jusqu'à présent. Après leur premier, ils ont été approchés par plusieurs villes qui leur ont demandé de faire de même pour leurs cimetières. Ils ont déjà animé des ateliers à Harbour Grace, Carbonear, Port de Grave, Cape Broyle et à Placentia. « Katie est ravie de partager sa passion cimetières sont essentiell­ement des archives, donc c'est vraiment cool de voir beaucoup de villages nous dire "nous avons vu ce que vous avez fait avec cette communauté, nous voulons le faire aussi" ».

Conserver les tombes

Certaines écoles de pensée adhèrent à la théorie de la pourriture curative, selon laquelle les cimetières sont censés s'effondrer à un moment donné, et nous devrions simplement les apprécier pour chaque état qu'ils traversent. Selon Katie, « c'est une très bonne idée en théorie, mais si vous faites des recherches sur la famille ou si vous rendez sur la tombe d'un membre de votre famille, ce n'est pas tout le monde qui veut voir les choses s'effondrer. »

 ?? Photo: Courtoisie de Katie Crane ??
Photo: Courtoisie de Katie Crane
 ??  ?? Dale Jarvis et des bénévoles dans le cimetière de St. Andrew à Harbour Grace.
Dale Jarvis et des bénévoles dans le cimetière de St. Andrew à Harbour Grace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada