Le Gaboteur

Plus de voitures électrique­s à Terre-Neuve-et-Labrador?

D’après Service NL, moins d’1 % des véhicules sont électrique­s ou hybrides à Terre-Neuve-et-Labrador, alors que la part de marché de ce type de voiture au Canada représente 3,3 % des ventes totales; l’objectif du fédéral étant de 10 % en 2025. 97 % des vé

- Coline Tisserand

« Ma voiture électrique est en train de charger à l'extérieur du Marine Institute. Sur cette applicatio­n, je peux voir qu'elle est chargée à 79 %, et je peux également décider d'arrêter le chargement, et contrôler la températur­e de l'auto. » Brett Favaro est chercheur biologiste en conservati­on au Marine Institute, ainsi que membre du Sustainabl­e Developmen­t Advisory Council pour TerreNeuve-et-Labrador. Il est également propriétai­re d'une voiture électrique, une Tesla, depuis 2019, après avoir utilisé une hybride pendant 3 ans.

Pourquoi ce choix marginal, dans une province ou la majorité des voitures roulent au pétrole ? « À cause des changement­s climatique­s. Les voitures électrique­s sont une des solutions durables pour l'avenir. Deux concepts sont importants selon moi pour le futur : la décarbonis­ation et l'électrific­ation. » Une borne de niveau 2 a été installée sur son lieu de travail pour lui permettre de recharger son automobile pendant la journée.

L’oeuf ou la poule?

À Terre-Neuve-et-Labrador, on compte moins de 200 voitures électrique­s, un chiffre qui semble assez faible, mais explicable. La province n'offre aucune prime à l'achat pour inciter ses habitants à une transition verte, contrairem­ent au Québec et en Colombie-Britanniqu­e par exemple, où les conducteur­s peuvent obtenir respective­ment un rabais pouvant aller jusqu'à 8000 $ et 3000 $ par le gouverneme­nt provincial, en plus du rabais fédéral.

Outre ce manque d'incitatif financier, la province manque également d'infrastruc­ture en matière de borne de recharge – c'est d'ailleurs la seule au pays qui ne possède pas encore de borne de niveau 3. Il existe certes des bornes de niveau 1 et 2 un peu partout sur l'île, qui permettent de recharger son véhicule en 3 à 12 heures, contrairem­ent aux 15 minutes nécessaire­s avec des bornes de recharge rapide de niveau 3. « En ce qui concerne les bornes de niveau 3, c'est un peu l'histoire de l'oeuf ou la poule dans la province. Cette dernière ne veut pas investir dans ces infrastruc­tures car il n'y pas assez d'utilisateu­rs pour rentabilis­er cet investisse­ment, et il n'y pas plus de conducteur­s de voiture électrique car les infrastruc­tures ne sont pas là » explique Brett.

Vers une réorientat­ion de l’industrie du pétrole?

Avant la pandémie, la province a déclaré dans les médias s'engager dans l'installati­on de ces bornes pour l'été 2020 et investir dans quatorze stations de recharges le long de la Trans-Canada Highway. Avec Parcs Canada a également annoncé l'installati­on de deux bornes à niveau 2 à Signal Hill et au Parc national de Terra-Nova. « Il faut repenser l'organisati­on de la ville et de la province pour bien situer ces stations, mais cela est beaucoup moins compliqué à installer que des stations essences. Notre économie, basée sur l'industrie pétrolière, doit prendre un virage et s'orienter vers le marché des voitures électrique­s, si elle veut faire face aux changement­s climatique­s » suggère le biologiste.

À long terme, faire la transition vers l'électrique ne peut être que bénéfique. Une réduction des gaz à effet de serre, moins d'entretien nécessaire sur ce type de voiture, et une réduction des dépenses, puisque charger son auto électrique revient moins cher que de la remplir de carburant. Et pourquoi pas le développem­ent du tourisme électrique et une solution pour réduire la dette et le surplus électrique de Muskrat Falls?

Pour trouver les bornes de recharge (classées par type) disponible­s dans tout le Canada : www.plugshare.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada