Le Gaboteur

Nettoyage des eaux de la baie de Saint-Georges

- Bonne lecture! Cody Broderick

Le 18 novembre dernier, les membres du Gaboteur ont virtuellem­ent sauté à bord de la 36e Assemblée générale annuelle pour discuter de l'année écoulée de VOTRE journal. Les membres du conseil d'administra­tion ont présenté les finances et les différents projets entrepris et ont même tenu des élections. Avec la COVID-19, pas de fiesta après coup, mais une soirée importante pour se réunir!

Vous vous souvenez de l'automne dernier, lorsque nous avons pu nous réunir au Rocket Café à St. John's? La salle était décorée de journaux, les gens étaient assis les uns à côté des autres, et nous avons pu manger un peu et nous mêler les uns aux autres après. Vous vous souvenez de la vie avant que la pandémie nous oblige à nous réunir à travers nos écrans?

Aussi surprenant que cela puisse paraître l'AGA de cette année fut, malgré tout, tout aussi excitante! Et malgré le fait que l'interactio­n avec les gens à travers la technologi­e peut parfois être froide, les bonnes personnes peuvent rendre une telle réunion des plus chaleureus­es.

Quelle équipage!

Qu'est-ce qu'une bonne AGA sans élections? Après avoir beaucoup travaillé en tant que présidente du Gaboteur, Nathalie Brunet se retire pour faire une pause. Il fallait donc que quelqu'un la remplace! Pas tout à fait un scénario Biden vs Trump, mais sur le bulletin de vote virtuel se trouvaient les noms de Cyr Couturier et Jeffrey Young, qui étaient déjà membres du conseil d'administra­tion. L'élection de M. Cyr à titre de nouveau président signifie bien sûr qu'il y aura un remaniemen­t quasi-ministérie­l des rôles.

Avec quatre personnes, le conseil d'administra­tion est toujours en mode recrutemen­t! Il y a de la place à bord pour trois autres membres qui pourraient rejoindre l'équipe du Gaboteur.

Bien que le conseil d'administra­tion soit resté relativeme­nt le même, on ne peut pas en dire autant des employés du Gaboteur. Non seulement notre réseau de pigistes s'est-il développé, mais Le Gaboteur a bénéficié de l'aide de différents collaborat­eurs et du personnel après le départ à la retraite de Jacinthe Tremblay, ancienne directrice générale. Coline Tisserand, Patrick Renaud, Gyslain Gamache, Nikola Lebel, Patrice Francoeur et Karina Lamontagne, pour n'en citer que quelques-uns!

Et vraiment, ils sont venus nous aider à un moment formidable. Lorsque le Snowmagedd­on a frappé la capitale, l'équipe du Gaboteur était débordée par la neige (littéralem­ent), mais tout comme on déneige une allée, on fait toujours un meilleur travail avec une bonne équipe pour aider.

Grâce à ces collaborat­ions, nous avons publié une édition spéciale de Snowmagedd­on et accru notre présence sur le web pour vous donner des nouvelles de la tempête du siècle ainsi que de la pandémie du siècle.

Et comme Nathalie l'a dit dans dans sa dernière allocution à titre de présidente: «L'avenir s'annonce encore plein d'aventures.»

Naviguons vers l’avenir

Parlons d'argent. Comme beaucoup de journaux dans le monde, de moins en moins d'argent est dépensé pour l'espace publicitai­re, plus particuliè­rement pendant la pandémie. Combiné à une augmentati­on des dépenses salariales, cela signifie que Le Gaboteur a terminé son exercice financier avec un déficit d'un peu plus de 30 000$.

Pas de problème.

Si 2020, Snowmagedd­on et le coronaviru­s nous ont appris quelque chose, c'est comment gérer l'imprévisib­ilité. Non, Le Gaboteur n'a pas fait ses réserves de papier toilette. Mais tant que le travail de son équipe et de son réseau de collaborat­eurs se poursuivra, la navigation sera à la fois douce et ben l'fun!

La preuve? Vous la lisez en ce moment même! Vous verrez dans cette édition comment Le Gaboteur a su rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux pigistes, afin de partager avec vous leurs histoires intéressan­tes.

Vous découvrire­z notamment l'histoire de deux nouveaux résidents de Terre-Neuveet-Labrador et de leur processus d'immigratio­n en pleine pandémie. Vous découvrire­z également comment le nettoyage des eaux de la baie de Saint-Georges a été réalisé, vous découvrire­z quelques festivals, et vous en apprendrez sur la diversité sexuelle dans les écoles de la province.

Newspapers in French

Newspapers from Canada