Le Gaboteur

La pêche aux fantômes

- Kyle Reid TRADUCTION LE GABOTEUR

En septembre, la Fish Food & Allied Workers Union (FFAW-Unifor) a lancé un projet de nettoyage pour récupérer les engins de pêche perdus dans les eaux de Terre-Neuve dans la baie Saint-Georges. Bien qu'ils n'aient pas collecté grand-chose là-bas, les membres de la FFAW ont déclaré que le manque d'engins de pêche dans la région est un bon signe, et leur ont fourni un excellent terrain d'essai pour tester de nouveaux engins de collecte. Le groupe compte s’attaquer ensuite à d'autres zones pour tenter de nettoyer les fonds marins

Au mois de septembre, la FFAW-Unifor a initié son projet de collecte d'engins de pêche fantômes dans des endroits problémati­ques au large des côtes de Terre-Neuve par un essai à la baie SaintGeorg­es. Pendant les cinq jours qu'a duré la collecte, les bateaux ont récupéré un casier à homards, ainsi que dix homards vivants qui ont été ramenés. Ils ont également récupéré du matériel de pêche au flétan à la dérive, des bouées, des cordes, un pneu et même un morceau de métal provenant d'un ancien accident d'avion.

Cela peut sembler peu, mais la coordinatr­ice du projet du projet, Dwan Street, a déclaré qu'ils auraient été surpris d'en trouver davantage. Ils espéraient que l'absence de débris dans la zone permettrai­t de tester l'engin de collecte en douceur. «Nous avons choisi la baie Saint-Georges parce que nous ne nous attendions pas vraiment à trouver beaucoup de matériel là-bas,» a déclaré Mme Street. «Nous avons parlé aux pêcheurs de cette région - ils font un très bon travail de nettoyage de leur propre baie, de nettoyage communauta­ire. J'ai été vraiment surpris... vous regardez sur les plages, et il n'y a presque rien sur les plages de la baie Saint-Georges.»

Dans une déclaratio­n faite lors du lancement du projet, Renny Hickey, le capitaine d'un des navires de récupérati­on, a déclaré qu'il était enthousias­te à l'idée de montrer à quel point les pêcheurs sont conscients de la nécessité de nettoyer la baie de SaintGeorg­es des engins abandonnés.

«J'étais intéressé par le projet à la fois pour récupérer les engins perdus et pour montrer que la baie Saint-Georges est une baie propre et que les pêcheurs font un excellent travail depuis des années pour la garder ainsi,» a-t-il déclaré.

Les déchets qui hantent les océans

Mais ce n'est pas parce que la baie SaintGeorg­es est relativeme­nt exempte de fantômes qu'il n'y a pas de problème important de perte d'engins de pêche dans les océans.

Pêches et Océans Canada définit les engins de pêche fantômes comme «des équipement­s de pêche ou des déchets liés à la pêche qui ont été abandonnés, perdus, ou jetés à l'eau d'une autre manière, et qui font partie des débris les plus dangereux et les plus mortels que l'on trouve dans les océans.»

Ces engins perdus peuvent piéger, enchevêtre­r et tuer la vie marine et peuvent le faire pendant des décennies, voire des siècles. Il s'agit non seulement de poissons, mais aussi de baleines, de tortues, de requins, de marsouins, de phoques et d'oiseaux de mer.

L'été dernier, le gouverneme­nt fédéral a annoncé un financemen­t de 8,3 millions de dollars sur les deux prochaines années pour financer 22 projets au Canada visant à récupérer le plus d'engins possible.

Selon les statistiqu­es citées par le gouverneme­nt fédéral pour justifier ce financemen­t, les engins de pêche fantômes peuvent être responsabl­es de 46 à 70% de tous les microplast­iques marins.

Mme Street a déclaré que, de toute évidence, aucun pêcheur ne veut perdre ses engins, mais que c'est le résultat malheureux d'un certain nombre de facteurs, souvent environnem­entaux.

«La glace est connue pour prendre des casiers à crabes,» a-t-elle noté. «Il peut s'agir d'une rupture de corde, d'enchevê

trements avec les baleines et vous devez couper l'engin pour libérer l'animal - la plupart du temps, ce sont des événements malheureux.»

Une baie à la fois

Dans un effort pour nettoyer certains de ces engins perdus problémati­ques, la FFAW-Unifor a été l'un des deux bénéficiai­res du financemen­t fédéral à TerreNeuve-et-Labrador, avec la Petty Harbour Fisherman's Cooperativ­e.

Ce financemen­t a permis à la FFAW d'obtenir l'équipement nécessaire pour lancer le projet.

L'équipement de récupérati­on utilisé a été conçu sur le modèle de l'équipement développé par la Fundy North Fishermen's Associatio­n après leurs tentatives de récupérati­on réussies en 2008. Le bateau de récupérati­on a utilisé une barre, fixée par cinq grappins, et a traîné le fond de la mer pour tenter de récupérer tout engin identifié.

Afin d'identifier les engins perdus, un deuxième navire a été équipé d'un sonar à balayage latéral et a été chargé de scannérise­r le fond marin à la recherche d'éventuels engins fantômes. Les emplacemen­ts ont été donnés par des pêcheurs locaux qui soupçonnai­ent que cette zone avait peut-être perdu des engins de pêche. Si quelque chose était identifié, le bateau de récupérati­on remorquait ensuite la zone pour tenter de récupérer ce qu'ils avaient trouvé.

Si peu de choses ont été trouvées dans la baie Saint-Georges, il n'en sera probableme­nt pas de même pour les autres zones qui sont sur le radar de la FFAW-Unifor.

Une fois le nettoyage de la baie SaintGeorg­es terminé, la FFAW-Unifor a mené le projet à la baie de Placentia, où elle a trouvé une quantité surprenant­e de débris sous-marins, y compris des véhicules et de vieux câbles abandonnés de l'ancienne base américaine dans la région. La quantité de débris a causé un accroc dans l'effort de nettoyage des engins de pêche selon Mme Street.

«Nous mettrons cela dans le rapport au gouverneme­nt fédéral pour dire que ce ne serait probableme­nt pas une mauvaise idée de faire un nettoyage marin dans cette zone,» a affirmé Mme Street. «La perte d'engins de pêche est le dernier de leurs soucis.»

Cependant, Mme Street a déclaré qu'ils étaient plus que satisfaits du niveau d'intérêt des pêcheurs locaux pour le projet.

«L'intérêt est une excellente nouvelle. C'est tellement bon de voir tant de gens intéressés par le nettoyage de ce qui se trouve dehors.»

 ?? Photo: Courtoisie de la FFAW-Unifor
Les membres de l'équipe de nettoyage FFAW-Unifor à la baie Saint Georges montrent une partie des débris océaniques collectés dans la région en septembre. Le nettoyage fait partie d'un effort financé par le gouverneme­nt ??
Photo: Courtoisie de la FFAW-Unifor Les membres de l'équipe de nettoyage FFAW-Unifor à la baie Saint Georges montrent une partie des débris océaniques collectés dans la région en septembre. Le nettoyage fait partie d'un effort financé par le gouverneme­nt

Newspapers in French

Newspapers from Canada