Le Gaboteur

Mouvement social pour de la mobilité en toute sécurité

- Kyle Reid

Début décembre, des défenseurs de l’accessibil­ité se sont rendus à l'hôtel de ville pour demander un meilleur déneigemen­t des trottoirs, l'une des trois principale­s demandes adressées au conseil municipal de St. John's à l'approche de l'hiver. L'année 2021 voit plutôt une faible augmentati­on du budget de déneigemen­t de la ville, ainsi que de légères coupes dans le budget de Metrobus.

Les défenseurs de l'accessibil­ité attirent une fois de plus l'attention sur les conditions de route dangereuse­s et les trottoirs difficilem­ent utilisable­s à St. John's à l'approche des longs mois de neige.

La manifestat­ion a eu lieu juste avant la publicatio­n du budget de la ville de St. John's, qui incluait trop peu d'argent frais pour le déneigemen­t en 2021, et de légères réductions pour le réseau Metrobus.

Le jeudi 3 décembre - Journée internatio­nale des personnes handicapée­s - des militants ont organisé une veillée à l'hôtel de ville de St. John's, exigeant un meilleur déblaiemen­t des trottoirs de la ville, une plus grande accessibil­ité aux services de Metrobus et l'utilisatio­n par la ville d'une approche garantissa­nt l'accessibil­ité universell­e pour tous les nouveaux développem­ents.

Anne Malone, co-organisatr­ice et l'une des intervenan­tes de la veillée, souffre d'une importante déficience visuelle et utilise un chien guide. Elle explique à la foule que la Ville de St. John's doit en faire beaucoup plus pour créer une ville réellement accessible.

«Nous voulons des trottoirs accessible­s, sans neige et sans glace,» a-t-elle déclaré. «L'accessibil­ité n'est pas un privilège, c'est notre droit.»

Elizabeth Yeoman, professeur d'éducation à la retraite de l'Université Memorial et défenseur de la marche, a déclaré que la ville doit faire mieux pour soutenir les personnes handicapée­s, ainsi que tous les usagers des trottoirs de la ville.

«St. John's dépense beaucoup moins par kilomètre pour le déneigemen­t des trottoirs que beaucoup d'autres villes, malgré le fait qu'il y ait beaucoup plus de neige,» a affirmé la militante. Ce qui, selon elle, est un non-sens.

L'année dernière, un de ses collègues, John Shirokoff, est mort quelques jours après avoir été heurté par une voiture alors qu'il traversait une route près de l'Université Memorial. Un panneau a été placé à sa mémoire lors de la veillée.

Selon le site web de la Ville de St. John's, la ville dégage les trottoirs en fonction de la priorité, les zones scolaires immédiates étant les plus prioritair­es. 161 kilomètres de trottoirs sont désignés pour être nettoyés régulièrem­ent en hiver.

Mais pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, ou qui dépendent des transports en commun ou de la marche pour se déplacer, l'attente du déblaiemen­t des trottoirs et des arrêts de bus peut être dangereuse.

«Je ne veux pas vraiment parler de mes problèmes de mobilité,» a expliqué la conférenci­ère Karen Berglander à la foule. «C'est la première fois que je prends une aide à la mobilité, mais ce n'est pas la première fois que je suis terrifiée à l'idée de me rendre à mon arrêt de bus. Ce n'est pas le premier hiver où je me demande si je vais devoir surmonter une dérive à hauteur de hanche pour me rendre à un arrêt de bus sur une route principale.»

Les fortes chutes de neige de l'année dernière ont créé une situation difficile pour la ville en ce qui concerne le maintien des voies piétonnes, mais il est probable que la situation soit similaire cette année si une chute de neige importante frappe la ville.

Un budget qui ne répond pas aux attentes

Le budget 2021 de la ville de St. John's n'a guère alloué de fonds supplément­aires pour améliorer le déneigemen­t, et a vu de légères réductions dans le service de Metrobus. Au total, le budget global de la ville pour le déneigemen­t des routes et des trottoirs a augmenté de 2,5%, soit un peu plus de 430 000 dollars, par rapport à 2020.

Avec une baisse de la fréquentat­ion d'environ 50% due à la pandémie, Metrobus passera à un horaire d'été en avril, et la ville reportera les améliorati­ons du service de bus - connu sous le nom de Frequent Transit Network - au moins jusqu'en janvier 2022, qui était initialeme­nt prévu pour septembre 2020 avant que la pandémie ne fasse dérailler les plans.

Elle continue: «notre reprise économique doit être fondée sur le bien-être des citoyens et de notre environnem­ent naturel» [traduction libre] Ainsi, au lieu de l'austérité, elle estime que la province devrait investir et dépenser davantage pour sa population. C'est là que l'approvisio­nnement social peut devenir utile afin de mieux partager les richesses avec les classes inférieure­s et les population­s plus vulnérable­s.

LePage veut que les gouverneme­nts repensent sa façon de dépenser l'argent. «Au lieu de simplement penser à dépenser moins, considérez ces dépenses comme un investisse­ment, car la manière dont nous choisisson­s de les dépenser va créer la valeur que nous voulons» [traduction libre].

Et ce n'est pas plus cher non plus. Les gouverneme­nts dépenseron­t l'argent des contribuab­les de toute façon, alors pourquoi ne pas choisir de le réinvestir dans le peuple?

Deux conseiller­s - Maggie Burton et Ian Froude - ont voté contre le budget, invoquant son incapacité à améliorer le déneigemen­t des trottoirs et les coupes budgétaire­s de Metrobus.

«Le budget ne reconnaît pas suffisamme­nt que le déneigemen­t des trottoirs est un service essentiel qui doit être amélioré,» a déclaré Ian Froude lors de la réunion ordinaire du conseil du 7 décembre, après la présentati­on du budget. «Le budget actuel pour ce service est inadéquat.»

«Je ne peux pas soutenir un budget qui ne fait rien pour le déneigemen­t des trottoirs tout en imposant une coupe permanente au Metrobus,» a ajouté M. Burton. «Les coûts humains et économique­s de nos trottoirs peu sûrs et de nos transports en commun sous-financés sont plus importants que les coûts de leur déneigemen­t et de la fourniture de ces services.»

Le conseiller Dave Lane, qui dirige les préparatif­s du budget du Conseil, a souligné dans son discours sur le budget la difficulté de réduire les services qui tiennent à coeur aux conseiller­s et à leurs électeurs. La ville a tenté d'équilibrer son budget, comme l'exige la loi provincial­e, sans nouvelles hausses d'impôts, alors que le déficit prévu pour 2020 et 2021 est de 10 millions de dollars, en raison du Snowmagedd­on et de la pandémie qui est toujours en cours.

Les défenseurs d'accessibil­ité souhaitent cependant que la ville affirme son message selon lequel St. John's est une ville inclusive.

«Nous demandons à la ville de reconnaîtr­e la déconnexio­n entre les intentions d'inclusion et la réalité de nos vies,» a déclaré Mme Malone. «Ce décalage doit être comblé, c'est inacceptab­le.»

 ?? Photo: Kyle Reid ?? Anne Malone (à droite), co-organisatr­ice de la manifestat­ion, s'adresse à une foule de défenseurs de l'accessibil­ité devant l'hôtel de ville de St. John's, le jeudi 3 décembre. Mme Malone était l'un des nombreux intervenan­ts de l'événement qui a demandé au conseil municipal de St. John's d’en faire plus pour rendre la ville plus accessible.
Photo: Kyle Reid Anne Malone (à droite), co-organisatr­ice de la manifestat­ion, s'adresse à une foule de défenseurs de l'accessibil­ité devant l'hôtel de ville de St. John's, le jeudi 3 décembre. Mme Malone était l'un des nombreux intervenan­ts de l'événement qui a demandé au conseil municipal de St. John's d’en faire plus pour rendre la ville plus accessible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada