Le Gaboteur

Élections virtuelles et vie étudiante en français

- Coline Tisserand Élections en mode virtuel Vie sociale étudiante au ralenti

Le 5 avril dernier, Le Cercle Français (LCF) de l’Université Memorial (MUN) a accueilli deux nouvelles membres au sein de son conseil exécutif pour l’année scolaire 2021-2022. Malgré plus d’un an de cours et de vie universita­ires en virtuel, l’associatio­n étudiante a tenu à organiser ces élections pour assurer la pérennité de ses rencontres sociales et de ses autres événements divers en français à l’avenir.

C'est une élection pas comme les autres que Le Cercle Français a organisée cette année. Pas du genre de celles des récentes élections provincial­es de TerreNeuve-et-Labrador, qui ont duré beaucoup plus longtemps que prévu, et avec les votes par voie postale. Pour la société étudiante de MUN, tout s'est passé en ligne, sur sa page Facebook.

«Cela n'a pas été des élections très longues en effet, explique la présidente du LCF, Ceara Keough. C'est Emily Webb, l'ancienne présidente, qui a dirigé les élections. C'était plus juste que ce soit elle qui s'en occupe, puisqu'elle ne fait plus partie de l'exécutif.»

Deux postes étaient à pourvoir. Un rôle de secrétaire et coordinate­ur des médias sociaux, ainsi qu'un rôle de coordinate­ur d'événements. Les personnes intéressée­s devaient contacter l'exécutif pour manifester leur intérêt. En fin de compte, cinq candidates - seules des femmes ont en effet répondu à l'appel ont fait campagne virtuellem­ent à travers des publicatio­ns Facebook pour se présenter et expliquer leurs motivation­s.

Du 29 mars au 5 avril, un peu plus d'une centaine d'étudiants ont voté via un formulaire Google, une participat­ion assez élevée selon la présidente de l'exécutif. «Environ 110 personnes ont voté, ce n'est pas mal! En 2019, lors des élections en présentiel, il y avait seulement 10 votants», se souvient Ceara Keough. C'est finalement Jakiera Rideout qui a été élue au poste de secrétaire et coordinatr­ice des médias sociaux, et Emily Thorne au poste de coordinatr­ice d'événements, ce qui porte ainsi l'exécutif à 6 membres.

Megan Shannon Kieley, qui occupe déjà un des sièges de coordinatr­ice d'événements, se réjouit de partager cette tâche avec sa future «collègue» Emily Thorne. «On va pouvoir travailler ensemble pour préparer toutes sortes d'événements en français. [...] On espère que la session de septembre sera à nouveau en personne, et on va voir ensuite ce qui est possible. Habituelle­ment, Le Cercle Français se réunit tous les mercredis midi pour organiser des jeux en français, parler en français. On fait aussi un bus crawl à chaque session. Pour l'instant, faire des événements en virtuel est très difficile», explique l'étudiante, actuelleme­nt en 4e année à MUN, avec une majeure en français.

Depuis plus d'un an, les étudiants de MUN suivent tous leurs cours en ligne. Pas facile de maintenir un réseau social en étudiant depuis la maison, et encore moins d'en créer ou d'en développer un pour ceux qui commencent leur première année universita­ire. «La sociabilit­é me manque beaucoup, j'espère vraiment retourner physiqueme­nt en cours. J'ai de moins en moins de motivation avec les cours en ligne», témoigne Jessica Tucker, vice-présidente du Cercle Français. La société, créée en 2012 selon Ceara Keough, fait partie des 200 associatio­ns universita­ires en tout genre que compte MUN. Ces différents groupes d'étudiants sont justement des espaces permettant de tisser des liens entre étudiants de différents horizons.

Ceara Keough le confirme. «La société LCF permet de se rencontrer entre étudiants hors des cours, de se parler. Elle a eu une importance particuliè­re pour moi quand j'étais en première année d'études. Je voulais m'assurer d'offrir la même expérience aux autres étudiants. […] Les élections sont un moyen d'assurer la continuati­on du LCF, en espérant pouvoir retourner à une vie scolaire normale en septembre», explique la jeune femme.

Selon elle, un des objectifs du Cercle Français est de rencontrer d'autres étudiants qui ont une passion pour le français et pour la culture francophon­e. «Les études en français sont parfois très difficiles, alors c'est important de se rencontrer dans un autre contexte qu'un contexte de classe pour partager notre amour commun du français», souligne Ceara Keough.

Jessica Tucker espère que beaucoup de jeunes étudiants vont vouloir participer à l'associatio­n une fois que la vie étudiante aura repris son cours normal. «On a beaucoup d'idées et on espère accueillir de nouveaux membres. Le Cercle est ouvert à tout le monde qui aime le français et la culture francophon­e», conclut la vice-présidente.

Pour rejoindre Le Cercle Français, ouvert en priorité aux étudiants de MUN, rendez-vous sur la page Facebook de l’associatio­n étudiante Le Cercle Français (MUN).

 ?? Photo: Courtoisie de Ceara Keough ?? Ceara Keough, présidente du conseil exécutif du Cercle Français.
Photo: Courtoisie de Ceara Keough Ceara Keough, présidente du conseil exécutif du Cercle Français.
 ?? Photo: Courtoisie du Cercle Français ?? Le logo de l’associatio­n étudiante.
Photo: Courtoisie du Cercle Français Le logo de l’associatio­n étudiante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada