Le Gaboteur

EN COUVERTURE: «OUI ÇA POUSSE !»

-

Des tomates bien rouges, une cinquantai­ne de betteraves, des rangs d'oignons jaunes et d'oignons rouges bien ronds, des carottes longues et épaisses, des salades et des choux volumineux, des grands plants de maïs... Mais aussi: des prunes bien mûres, des figues, des grappes de raisins, de la rhubarbe, des pêches, des fraises, des oeufs frais... Des aliments frais, nutritifs, sains…et locaux.

Une utopie? Un rêve qui relève de l'impossible pour Terre-Neuve-et-Labrador? Pas si sûr. Pour illustrer la une de cette édition, plus d'une cinquantai­ne de membres du groupe Facebook Backyard Vegetable Farmers

NL ont partagé avec nous des photos de leurs récoltes abondantes - dont une partie est listée ci-dessus-, de leur jardin, de leur potager en bac, ou encore de leur serre.

Toutes ces photos, prises un peu partout dans la province, sont comme un pied de nez aux sceptiques qui affirment que «rien ne pousse ici». À part des légumes racines. Il fait trop froid, il n'y pas assez de soleil, trop de vent et les sols sont trop acides et peu fertiles.

«Oui ÇA POUSSE» répondent en choeur toutes ces photos. «Oui ÇA POUSSE» nous disent les hommes et les femmes avec lesquels s'est entretenu Le Gaboteur pour le dossier central de cette édition sur la sécurité alimentair­e.

Avec de l'imaginatio­n, de la créativité, des idées diverses, des essais, des erreurs, des espèces adaptées à notre climat, des partages de techniques, du travail d'équipe, de la persévéran­ce, et de la volonté: «Oui, ÇA POUSSE». En couverture, la magnifique serre en bois de Tony Reid et ses récoltes sont le résultat de vingt-cinq années d'expériment­ation de la part de ce Terre-Neuvien basé à Upper Island Cove.

Son histoire est à découvrir au complet sur notre site Internet.

L'«audace» dont parlait récemment le Premier ministre suite à sa victoire électorale se trouve peut-être justement non pas dans un plan économique opaque, mais du côté de ces expérience­s citoyennes et de ces projets qui poussent un peu partout dans la province. Le Jour de la Terre, célébré le 22 avril prochain, est l'occasion de les découvrir et d'en prendre acte.

Coline Tisserand

RÉDACTRICE EN CHEF

Newspapers in French

Newspapers from Canada