CHANGER SANS REGRETTER

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA -

Les couleurs éclatées, est-ce pour nous ? Con­vi­en­nent-elles à notre per­son­nal­ité, à notre style de vie ? De manière générale, com­ment choisir les bons col­oris pour agré­menter les murs de son foyer ?

Mar­lène Ouel­let et So­phie Berg­eron con­seil­lent toutes deux d'acheter un petit for­mat de peinture. On l'ap­plique sur un mur ou sur une par­tie de la sur­face et on voit si le ré­sul­tat nous plaît. On peut égale­ment tester plusieurs couleurs à la fois.

Si le rouge nous tente, on peut faire l'es­sai de plusieurs rouges sur un mur en les ap­pli­quant l'un à côté de l'autre, ex­plique Mme Berg­eron. On sera ainsi en mesure de choisir celui qui nous con­vient le mieux. Sa com­pag­nie of­fre égale­ment des échan­til­lons de 18 pouces car­rés en bou­tique. Il s'agit de grands car­tons que l'on peut coller sur nos murs.

Il faut aussi prêter at­ten­tion à la lu­mière du jour et aux con­di­tions cli­ma­tiques, dis­ent nos deux in­ter­locutri­ces. Lorsqu'il pleut, qu'il fait soleil, le jour ou le soir, la couleur nous plaît-elle en tout temps ?

Il faut égale­ment faire at­ten­tion aux change­ments d'am­biance. Si nous sommes habitués à des tons froids, peut-être au­rons-nous de la dif­fi­culté à com­poser avec des tons chauds ? L'in­verse, bien sûr, est aussi vrai.

Il aussi aussi préférable de choisir sa peinture en dernier, après avoir choisi nos meubles et nos rideaux. Il sera en­suite plus facile de co­or­don­ner les couleurs.

À noter que Ben­jamin Moore pro­pose une ini­tia­tive ap­pelée « Couleur garantie ». Les con­som­ma­teurs peu­vent ainsi re­tourner en ma­gasin une couleur qui leur dé­plaît à cer­taines con­di­tions.

L’orange, couleur ten­dance de l’été, est ap­pré­ciée pour la chaleur qu’elle ap­porte à une pièce. Tout comme sur cette tenue signée Proenza Schouler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.