Le Journal de Montreal - CASA

CHANGER SANS REGRETTER

-

Les couleurs éclatées, est-ce pour nous ? Conviennen­t-elles à notre personnali­té, à notre style de vie ? De manière générale, comment choisir les bons coloris pour agrémenter les murs de son foyer ?

Marlène Ouellet et Sophie Bergeron conseillen­t toutes deux d'acheter un petit format de peinture. On l'applique sur un mur ou sur une partie de la surface et on voit si le résultat nous plaît. On peut également tester plusieurs couleurs à la fois.

Si le rouge nous tente, on peut faire l'essai de plusieurs rouges sur un mur en les appliquant l'un à côté de l'autre, explique Mme Bergeron. On sera ainsi en mesure de choisir celui qui nous convient le mieux. Sa compagnie offre également des échantillo­ns de 18 pouces carrés en boutique. Il s'agit de grands cartons que l'on peut coller sur nos murs.

Il faut aussi prêter attention à la lumière du jour et aux conditions climatique­s, disent nos deux interlocut­rices. Lorsqu'il pleut, qu'il fait soleil, le jour ou le soir, la couleur nous plaît-elle en tout temps ?

Il faut également faire attention aux changement­s d'ambiance. Si nous sommes habitués à des tons froids, peut-être aurons-nous de la difficulté à composer avec des tons chauds ? L'inverse, bien sûr, est aussi vrai.

Il aussi aussi préférable de choisir sa peinture en dernier, après avoir choisi nos meubles et nos rideaux. Il sera ensuite plus facile de coordonner les couleurs.

À noter que Benjamin Moore propose une initiative appelée « Couleur garantie ». Les consommate­urs peuvent ainsi retourner en magasin une couleur qui leur déplaît à certaines conditions.

 ??  ?? L’orange, couleur tendance de l’été, est appréciée pour la chaleur qu’elle apporte à une pièce. Tout comme sur cette tenue signée Proenza Schouler.
L’orange, couleur tendance de l’été, est appréciée pour la chaleur qu’elle apporte à une pièce. Tout comme sur cette tenue signée Proenza Schouler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada