Le Journal de Montreal - CASA

Et la cuisine végé

-

cié leurs noms au mouvement "Meatless Monday" en 2009 et sont devenus depuis des militants acharnés de cette campagne, qui prône de réduire sa consommati­on de viande en s'en privant un jour par semaine pour être en bonne santé et préserver l'environnem­ent. Plusieurs études récentes ont ainsi lié la consommati­on de viande rouge à un risque accru de cancer du côlon et de maladies cardiaques. Selon les Nations Unies, l'élevage de bétail à viande est responsabl­e de 18 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales -soit plus que les transports. bénéficie également de l'implicatio­n de Woody Harrelson, Pamela Anderson ou encore Vivienne Westwood, autres célébrités végétarien­nes. Il contient des recettes comme les figues grillées à la ricotta, les pancakes aux potirons épicés, les pâtes sicilienne­s au chou-fleur, les sandwiches à la mozzarella ou les wraps au halloumi grillé.

Le mouvement Meatless Monday, créé en 2003, en associatio­n avec la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health de Baltimore, dans le Maryland, s'est inspiré des mesures d'austérité mises en place en temps de guerre par la présidence des États-unis, qui a demandé aux citoyens américains de se passer volontaire­ment de viande.

Paul Mccartney rejoint la liste des nombreuses célébrités qui ont, avant lui, écrit des livres de recettes bonnes pour la santé. Ayant survécu à un cancer du sein, Sheryl Crow, par exemple, a publié un livre largement consacré à la cuisine végétarien­ne, intitulé If It Makes You Healthy : More Than 100 Delicious Recipes Inspired by the Seasons.

The Meat Free Monday Cookbook, publié chez Kyle Books, est disponible sur Amazon.com pour environ 20$.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada