Et la cui­sine végé

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA -

cié leurs noms au mou­ve­ment "Meat­less Mon­day" en 2009 et sont de­venus depuis des mil­i­tants acharnés de cette cam­pagne, qui prône de ré­duire sa con­som­ma­tion de viande en s'en pri­vant un jour par se­maine pour être en bonne santé et préserver l'en­vi­ron­nement. Plusieurs études ré­centes ont ainsi lié la con­som­ma­tion de viande rouge à un risque ac­cru de can­cer du côlon et de mal­adies car­diaques. Selon les Na­tions Unies, l'él­e­vage de bé­tail à viande est re­spon­s­able de 18 % des émis­sions de gaz à ef­fet de serre mon­di­ales -soit plus que les trans­ports. béné­fi­cie égale­ment de l'im­pli­ca­tion de Woody Har­rel­son, Pamela An­der­son ou en­core Vivi­enne West­wood, autres célébrités végé­tari­ennes. Il con­tient des re­cettes comme les figues gril­lées à la ri­cotta, les pan­cakes aux potirons épicés, les pâtes si­cili­ennes au chou-fleur, les sand­wiches à la moz­zarella ou les wraps au hal­loumi grillé.

Le mou­ve­ment Meat­less Mon­day, créé en 2003, en as­so­ci­a­tion avec la Johns Hop­kins Bloomberg School of Public Health de Bal­ti­more, dans le Mary­land, s'est in­spiré des mesures d'austérité mises en place en temps de guerre par la prési­dence des États-unis, qui a de­mandé aux citoyens améri­cains de se passer volon­taire­ment de viande.

Paul Mccart­ney re­joint la liste des nom­breuses célébrités qui ont, avant lui, écrit des livres de re­cettes bonnes pour la santé. Ayant survécu à un can­cer du sein, Sh­eryl Crow, par ex­em­ple, a publié un livre large­ment con­sacré à la cui­sine végé­tari­enne, in­ti­t­ulé If It Makes You Healthy : More Than 100 De­li­cious Recipes In­spired by the Sea­sons.

The Meat Free Mon­day Cook­book, publié chez Kyle Books, est disponible sur Ama­zon.com pour en­v­i­ron 20$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.