UN DÉ­COR À LA MODE

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA -

Le rose et le fuch­sia, les tons orangés, le bleu Klein et le blanc fer­ont par­tie de notre garde-robe cette sai­son. Les mo­tifs flo­raux, ca­chemires et autres im­primés au­ront aussi la cote. En dé­co­ra­tion, nous pou­vons nous in­spirer des ten­dances de la mode print­emps-été 2012 pour créer un chez-soi branché. Les couleurs vives sont d'ailleurs très en vogue, en déco comme sur nos vête­ments.

TEN­DANCES COULEUR

Les « couleurs assez voy­antes » ont la cote en dé­co­ra­tion, tout comme dans le do­maine de la mode, con­firme Mar­lène Ouel­let, gérante et dé­co­ra­trice aux ma­g­a­sins Juneau de Québec. Elle cite en ex­em­ple l'orange, le fuch­sia et le vert « très lime ». On peut avoir re­cours à ces col­oris en ac­cent sur un mur ou sur des ac­ces­soires, ajoute-t-elle.

So­phie Berg­eron, porte-pa­role de Ben­jamin Moore, abonde dans le même sens. Dans le do­maine de la mode comme celui de la déco, les couleurs « se ressem­blent beau­coup, dit-elle, même si les teintes changent un peu ».

Mme Berg­eron pré­conise toute­fois le re­cours aux couleurs très vives à pe­tite dose : en ac­cent, sur un mur ou sur des ac­ces­soires. Si l'on peint toute une pièce fuch­sia ou orange, par ex­em­ple, « ça peut de­venir agres­sant », dit-elle.

On peut égale­ment diluer des teintes trop pronon­cées avec du blanc ou en­core, les as­som­brir avec du gris. « La couleur ne doit pas nous taper sur les nerfs », lance Mme Berg­eron en ri­ant !

BLEU

Le bleu fait un re­tour en force. So­phie Berg­eron cite en ex­em­ple la couleur nuit ma­rine que Ben­jamin Moore a « peut-être lancé trop tôt (…) il y a deux ou trois ans ».

À cette époque, ce bleu n'était peut-être pas ten­dance, sauf qu'il est dé­sor­mais très branché. On peut le jouer de manière très éclatée ou de façon plus sage. « Peu im­porte votre style, les couleurs s'agen­cent et s'adaptent », com­mente-t-elle. Une pièce élec­trisante, comme la robe de Mis­soni. Murs et moulures nuit ma­rine 2067-10 ; rayures mu­rales nuit ma­rine 2067-10, beige calme OC-22, vert cè­dre 2034-40 et médi­ta­tion AF-395 ; meu­ble de télévi­sion vert cè­dre 2034-40, Ben­jamin Moore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.