Le Journal de Montreal - CASA

MAISON DE VACANCES D’ARCHITECTE

-

FALLINGWAT­ER DE FRANK LLOYD WRIGHT

(Relaxnews) - Qui n’a jamais rêvé de passer son été dans des édifices signés par les plus grandes pointures de l’architectu­re. Il est temps de rêver un peu et de partir découvrir ces lieux d’exception où l’on passerait bien ses vacances. Aujourd’hui la Maison sur la cascade, connue sous le nom de Fallingwat­er de Frank Lloyd Wright, aux États-Unis. Quelle ne fut pas la surprise de la famille Kaufmann quand elle découvrit que sa maison de vacances n’allait pas donner sur les cascades du ruisseau de la montagne Bear Run en Pennsylvan­ie. En effet, l’architecte américain Frank Lloyd Wright avait choisi de la placer directemen­t sur la cascade. Impossible alors de pouvoir contempler les chutes d’eau. En revanche, difficile de ne pas les entendre. L’architecte souhaitait en effet que la famille Kaufmann vive avec les cascades, qu’elles soient indissocia­bles de leur quotidien. Ainsi, la bâtisse n’a pas été édifiée sur la terre ferme, mais sur les chutes d’eau. Une prouesse qui lui a valu la couverture de Time Magazine en janvier 1938. Très intéressés par le design et l’art moderne, les Kaufmann se sont tournés vers Frank Lloyd Wright, chantre de l’architectu­re organique, qui vise à harmoniser l’habitat avec son environnem­ent. On lui doit aussi le musée Guggenheim de New York.

BESOIN DE MODERNITÉ Propriétai­re de la chaîne de grands magasins Kaufmann, la famille avait conçu un camp de vacances pour ses employés, largement dépeuplé après la grande dépression. Amoureux de la nature, Edgar et Liliane Kaufmann ainsi que leur fils ont continué à fréquenter le lieu. Mais constatant l’aspect rudimentai­re du bâtiment, ils décidèrent de s’offrir une maison plus moderne. Avec une surface de 495 mètres carrés pour le bâtiment principal et de 157 pour la maison des hôtes, la Maison sur la cascade a une palette de couleur limitée. Seulement deux couleurs ont été utilisées, à savoir un ocre clair pour le béton et du rouge pour l’acier.

MONUMENT HISTORIQUE Aujourd’hui devenu un monument historique, la constructi­on a reçu près de 4,5 millions de visiteurs depuis son ouverture au public en 1964.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada