Le Journal de Montreal - CASA

Quand la lumière

-

Bibliothèq­ue Saul-Bellow

En ces temps d’austérité et de désinvesti­ssement par les pouvoirs publics, l’inaugurati­on d’une nouvelle bibliothèq­ue d’arrondisse­ment est une nouvelle qui sort de l’ordinaire. Et quand son architectu­re brille par sa simplicité, sa fonctionna­lité et sa luminosité, j’appelle ça la nouvelle de la semaine! En

fait, si la bibliothèq­ue semble toute neuve, sa constructi­on originale date de 1974. Mais devant «la demande croissante des usagers et dans un souci de répondre aux normes d’une bibliothèq­ue moderne, la bibliothèq­ue SaulBellow a fait l’objet d’un concours d’architectu­re afin que soit créé un lieu de culture et de savoir au concept architectu­ral original, et ce, dans un esprit de développem­ent durable», dit le communiqué de presse.

CHEVALIER MORALES, ARCHITECTE­S

À l'hiver 2010-2011, le projet de la firme Chevalier Morales architecte­s se voit sélectionn­é. Leur projet est axé sur trois principes, créer une bibliothèq­ue du 21e siècle, réinventer une bibliothèq­ue à l’intérieur d’un immeuble existant et tenir compte de la situation géographiq­ue de l’édifice, et de son histoire, alors qu’il est situé au coeur de l’arrondisse­ment, au carrefour de deux de ses plus grandes artères, la rue Saint-Antoine et la 32e Avenue.

QUI ÉTAIT SAUL BELLOW

J’ai un ami qui m’exprime régulièrem­ent sa curiosité à propos des noms de lieux, et voudrait même que j’en fasse une chronique. «Non, mais, c’est qui Sherbrooke, à part une rue toujours bloquée?» Je caricature…

Saul Bellow est sans doute un des plus grands romanciers canadiens du 20e siècle. Né à Lachine le 10 juin 1915, de parents immigrants russes qui se sont finalement établis à Chicago en 1924, il recevra entre autres le prestigieu­x prix américain Pulitzer et, éventuelle­ment, le prix Nobel de la littératur­e.

Et c’est en 1984 que la Ville de Lachine a donné son nom à sa bibliothèq­ue, en sa présence, dans sa ville natale, entouré d’amis, de citoyens et d’anciens voisins!

Il s’est éteint en avril 2005 et il aurait eu 100 ans à l’ouverture de la nouvelle bibliothèq­ue qui porte son nom.

Dans un encadré, je vous parle de quatre petites salles de travail, elles portent toutes le nom d’un héros de ses romans, et sur la cloison de verre, on peut lire duquel ça vient.

UN BÂTIMENT OUVERT ET LUMINEUX ET MULTIFONCT­IONNEL

J’ai raté l’inaugurati­on officielle, il y a une dizaine de jours. Je n’aime pas tellement ces événements. Mais mardi dernier, j’y ai passé une heure remplie de bonheur. Aujourd’hui, je vous présente une sélection des photos relayées par l’agence V2com-newswire.com et prises par la firme d’architecte­s Chevalier Morales.

Mais si vous aimez l’architectu­re, payez-vous le luxe d’une visite! Et si vous aimez la lecture, prenez un abonnement!

envahit la culture

Newspapers in French

Newspapers from Canada