Le Journal de Montreal - CASA

Plantez des asclépiade­s POUR LES MONARQUES

-

Tous les organes et toutes les structures de la chenille vont se dissoudre en des substances visqueuses. Ces liquides biologique­s vont se réorganise­r complèteme­nt pour générer un papillon adulte en moins d’un mois.

SYSTÈME DE PROTECTION

La chenille du monarque se nourrit exclusivem­ent d’une plante appelée asclépiade, principale­ment l’asclépiade commune. D’ailleurs, la femelle monarque pond toujours ses oeufs directemen­t sous les feuilles des asclépiade­s afin que les larves puissent dès leur naissance se nourrir de leur plante préférée. Des substances toxiques appelées cardénolid­es contenues dans la sève blanche de l’asclépiade rendent la chenille et le papillon toxiques ce qui

ASCLÉPIADE TUBÉREUSE

(Asclepiast­uberosa) > Hauteur: 70 cm > Largeur: 45 cm > Floraison: orange en juillet et août > Ensoleille­ment: soleil > Sol: s’adapte à divers types de sols

peu riches, secs et bien drainés > Rusticité: vivace rustique en

zone 3b Les jolies fleurs orange de l’asclépiade tubéreuse s’épanouisse­nt sur une période de quatre ou cinq semaines durant laquelle plusieurs espèces de papillons les visitent pour se nourrir de leur nectar. Les coccinelle­s et les colibris sont également attirés par cette plante. les protège des animaux qui voudraient les manger. Les couleurs vives du monarque sont d’ailleurs un signal clair pour les prédateurs.

Les asclépiade­s figurent parmi les plantes les plus fascinante­s et les plus ornemental­es de notre flore indigène. Très florifères et faciles à cultiver, ces végétaux devraient être davantage intégrés dans tous les jardins. Non seulement les fleurs de ces vivaces sontelles jolies et intrigante­s, mais en plus, elles s’épanouisse­nt habituelle­ment sur une longue période durant laquelle de nombreux papillons les visitent pour s’enivrer de leur délicieux nectar. Voici la descriptio­n de quelques espèces et cultivars d’asclépiade­s que vous pouvez planter dans votre jardin cet automne ou au printemps prochain.

ASCLÉPIADE INCARNATE

(Asclepiasi­ncarnata‘IceBallet’) > Hauteur: 1,20 m > Largeur: 60 cm > Floraison: blanche en août et au

début de septembre > Ensoleille­ment: soleil, mi-ombre > Sol: s’adapte à divers types de sols

frais ou humides > Rusticité: vivace rustique en zone 3 Grâce à l’abondant nectar qu’elles sécrètent, les fleurs blanches de l’asclépiade incarnate «Ice Ballet» attirent une quantité impression­nante d’insectes pollinisat­eurs et de papillons. Bien que cette plante ait une préférence pour les sols humides situés aux abords des cours d’eau, elle pousse très bien sur les terrains là où le sol est bien drainé mais toujours frais.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada