Le Journal de Montreal - CASA

CHANTAL MACHABÉE

-

Les deux clubs. C’est horrible, même pour les hot dog, tu ne veux pas manger ça…»

Q R

«Je n’ai pas encore eu la chance de le visiter, mais avec les commentair­es élogieux et unanimes, c’est sûr que l’on mangera bien là-bas. On mange toujours très bien à Québec.»

Q

On mange bien en suivant les joueurs du Canadien de Montréal ?

R

«Oui, ils sont très bien entourés. Les repas, que ce soit dans l’avion où à leurs hôtels sont toujours impeccable­s. C’est très varié, très copieux, rien à voir avec des p’tites assiettes. Ce sont des athlètes, alors, c’est bien contrôlé sur le plan nutritionn­el, mais aussi, c’est très bon. Il faut dire que ce sont des personnes qui ont les moyens d’aller dans les meilleurs restaurant­s en Amérique du Nord, alors, ils veulent, je pense, toujours avoir de la bonne nourriture et ça paraît.»

Q R

«Oui, dès que le temps me le permet. J’ai deux grands fils, le plus jeune vit avec moi à la maison. Il est très intéressé par la cuisine, alors, il prend aussi le relais.»

Q R Q R

«Franchemen­t j’aime tout. À part les olives, je suis vraiment gourmande.» «Mes proches me disent que je fais un très bon gigot d’agneau, mais mes fils, eux, lorsqu’ils ont envie de réconfort, me demandent ma lasagne. C’est du travail, car je fais tout de A à Z, mais je sais qu’ils seront heureux. Faire à manger pour ses proches, pour ceux qu’on aime, c’est pour les rendre heureux.»

Q R

Et le centre Vidéotron à Québec ? Toi Chantal, tu cuisines à la maison ?

Ce que tu n’aimes pas ?

Ta recette fétiche ? Tu aimes aller au restaurant, Chantal ? «Oui, j’adore ça! J’aime découvrir, aussi. Il faut dire que j’ai déjà eu, moi aussi, un restaurant.»

Q R

«Chantal éclate de rire.

C’est vrai. Peu de personnes le savent et je n’en ai jamais parlé lors d’une entrevue. C’est presque un scoop, me dit une Chantal, amusée par sa révélation»

Q R

«Eh bien, c’était il y a une quinzaine d’années, avec mon exmari et un couple d’amis, nous avions un bistro français dans le Vieux-Terrebonne, il s’appelait Bistro St-Pierre. Nous ne l’avons gardé que quelques années, c’était un travail de titan. J’ai un respect immense pour les restaurate­urs, c’est vraiment une profession difficile, il faut s’investir complèteme­nt, j’étais trop occupée par la télévision et mes deux jeunes enfants à l’époque.»

Q R

Bon, je veux en savoir plus.

Tes bonnes adresses ? «Le Laurea, Le Local, O Thym. J’ai un souvenir ému du défunt Chaud Lapin, j’y étais tout le temps. J’adore aller Chez Fabien dans le Vieux-Terrebonne. Le Novello à Bouchervil­le. La Pizzeria

Q R

«Je suis une bibitte à sucre, mais je me calme, je le remplace par un cappuccino. Sinon, c’est difficile pour moi, de me priver d’un bon verre de vin. C’est un bon relaxant après une longue journée de travail.»

Q

Question à 400 millions de dollars, y aura-t-il une équipe de la NLH à Québec ?

R

«Oui, j’en suis convaincue. Toutes les conditions sont réunies pour avoir une équipe qui fera la fierté de tous.»

Q R

Je te souhaite quoi, Chantal ? «Je nous souhaite à tous des exploits aussi incroyable­s de Carey Price que la saison dernière et que le CH aille le plus loin possible cette saison.

Bonne saison Chantal!» Notre rencontre a eu lieu au restaurant Ikanos 112, rue McGill #1, Montréal H2Y 2E5 (514) 842-0867

Newspapers in French

Newspapers from Canada