Le Journal de Montreal - CASA

MARIE- SOLEIL MICHON

-

L’animatrice Marie-Soleil Michon incarne la femme d’aujourd’hui. Cette consommatr­ice avertie qui déteste magasiner considère le lèche-vitrine du samedi comme étant une perte de temps, mais adore tout ce qui est original, exclusif et fait avec beaucoup d’amour à la main: «Pour moi Etsy c’est un peu comme si je faisais le tour du monde en gardant toujours les deux pieds sur le pouf».

«Je connaissai­s déjà Etsy lorsque l’on m’a invitée à en devenir l’ambassadri­ce. Quand je magasinais sur le web, je me perdais dans les boutiques de ce marché en ligne. C’est lorsque je me suis rendu compte que je pouvais concentrer mes recherches dans certaines régions que j’ai commencé à y faire des achats. Par exemple, l’an dernier, j’ai presque tout acheté mes cadeaux de Noël sur Etsy, qu’il s’agisse des mouchoirs de poche pour mon père, des jouets en bois pour mes neveux, des articles de décoration pour ma soeur, des boucles d’oreille pour ma belle soeur ou du gros coussin en forme d’animal pour mon filleul», nous raconte Mme Michon.

Véritable porte ouverte sur le monde, Etsy a déjà permis à plusieurs artisans de chez nous de se faire connaître sur la scène internatio­nale. Mme Michon cite, à titre d’exemple, l’expérience de Karine Veilleux, cette enseignant­e qui voulait profiter de son troisième congé de maternité pour voir si elle ne pourrait pas se réorienter du côté profession­nel. «J’ai été touchée par l’histoire de toutes ces femmes qui ont profité de leur congé de maternité pour se remettre en question et tâter le marché grâce à Etsy. Karine Veilleux avait déjà suivi des ateliers en verre fusionné et voilà qu’elle profite de cette technique pour fabriquer de mignonnes petites veilleuses qui ont immédiatem­ent conquis le coeur des acheteurs», précise la sympathiqu­e ambassadri­ce de Etsy Québec qui insiste qu’il s’agit de l’outil idéal pour faciliter la vie des créateurs et leur ouvrir toutes grandes les portes des consommate­urs de partout sur la planète.

ÉVÉNEMENT FAIT MAIN

Si ce sont au départ les tricots et les bijoux qui ont permis à Etsy de s’implanter, ce site d’achats en ligne a su se diversifie­r et il propose maintenant toute une gamme de vêtements, de jouets, d’articles pour la maison, d’accessoire­s pour la décoration et même d’articles décor pour un mariage en plus d’objets vintage.

Aujourd’hui, plusieurs créateurs québécois s’installero­nt dans des boutiques temporaire­s qui auront pignon dans 33 villes partout au Canada dont à Montréal, Québec, Laval, Maria (Gaspésie), Rawdon (Lanaudière), Gatineau, St-Jeansur-Richelieu histoire de se rapprocher de leur clientèle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada