Le Journal de Montreal - CASA

MYTHE NO 2: LA VUE EST PLUS BELLE SANS L’HABILLAGE DES FENÊTRES

-

Malgré ce qu’on croit généraleme­nt, les parures de fenêtres peuvent permettre de mieux voir plutôt que de bloquer la vue. À titre d’exemple, le décorateur James Rixner a opté pour des stores pare-soleil aux textures entrelacée­s Alustra d’Hunter Douglas pour décorer les fenêtres de cette maisontémo­in.

«Les stores laissent entrer la lumière, permettent de voir partiellem­ent par la fenêtre et masquent les éléments extérieurs moins attrayants, explique M. Rixner. Le soleil de l’aprèsmidi miroite sur le tissu et les stores diffusent la lumière. Ces parures sont des plus raffinées et élégantes.» En outre, cet habillage de fenêtre fournit une protection contre les rayons UV.

MYTHE NO 3: IL FAUT DISPOSER LES MEUBLES IDENTIQUES L’UN EN FACE DE L’AUTRE

Bien que Katie Leede aime avoir deux éléments identiques dans une pièce, elle ne pense pas qu’il soit nécessaire de toujours les placer par paires. «Je m’amuse d’abord à séparer les paires de lampes et de fauteuils, de façon à ce qu’ils ne soient pas placés l’un en face de l’autre, mais disposés autrement dans la pièce, indique-t-elle. L’oeil semble quand même repérer l’équilibre qui accompagne la symétrie.»

MYTHE NO 4: TOUS LES PLAFONDS DOIVENT ÊTRE BLANCS

Contrairem­ent à la croyance populaire, il n’est pas toujours bon de peindre ses plafonds en blanc. Selon James Rixner, avec certaines couleurs de mur, le plafond blanc d’une pièce aura l’air d’être plus bas qu’il ne l’est en réalité. «Si vous avez appliqué des tons riches sur les murs et que votre plafond est d’un blanc parfait, vous aurez effectivem­ent l’impression que votre plafond est moins haut, ce que la plupart des gens veulent éviter, précise M. Rixner. C’est que l’oeil est trop agressé pour passer de la couleur du mur au blanc parfait du plafond.»

www.leditionno­uvelles.com Dans cette pièce-témoin, le décorateur James Rixner a utilisé des stores paresoleil aux textures entrelacée­s Alustra d’Hunter Douglas pour masquer les éléments extérieurs moins attrayants et diffuser une douce lumière dans la pièce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada