1966 : L’ANNÉE OÙ LE DE­SIGN A FRAPPÉ LE QUÉBEC

Le Journal de Montreal - CASA - - CASA - CHRIS­TIAN LAV­I­GNE

Les baby-boomers, à peine dans la ving­taine dans les an­nées soix­ante, s’en sou­vien­dront. L’of­fre de mo­bilier sur le marché était tout sim­ple­ment con­ster­nante : meubles tra­di­tion­nels en bois, le style colo­nial ayant la cote, et mo­biliers de cui­sine à l’améri­caine, avec pat­tes chromées et ta­ble en strat­i­fié. C’est dans cet univers que Hans Kau, qui vient de quit­ter son Alle­magne natale pour s’in­staller à Mon­tréal, lais­sant der­rière lui une vi­sion très dif­férente du mo­bilier con­tem­po­rain, dé­cide avec sa femme, d’im­porter des meubles d’Europe pour con­trer leur mal du pays. Amis, voisins, in­vités, tout le monde veut se pro­curer des meubles comme les leurs. De­vant tout le po­ten­tiel qu’of­frent ses im­por­ta­tions, Hans Kau dé­cide de louer un ap­parte­ment dans le quartier Notre-Dame-deGrâce, à Mon­tréal, où il ven­dra ces splen­dides pièces d’ameuble­ment.

DE L’AP­PARTE­MENT AUX BOU­TIQUES

En 1966, Mo­bilia ou­vre sa pre­mière bou­tique av­enue Greene, à West­mount, et de­vient l’adresse de prédilec­tion des nou­veaux mar­iés BCBG (bon chic bon genre) qui veu­lent une déco plus con­tem­po­raine.

Puis, dans les an­nées 1970, les Québé­cois dé­cou­vrent le de­sign européen en général et Mo­bilia ou­vre qua­tre bou­tiques dans la grande ré­gion de Mon­tréal.

DE 1966 À 2016

Sous l’in­flu­ence de Jo­hannes Kau, fils du fon­da­teur Hans Kau, l’en­treprise con­clut des en­tentes avec des de­sign­ers québé­cois et cana­di­ens pour la créa­tion de pro­duits ex­clusifs dont Har­ri­cana par Mar­i­ouche, qui signe des ac­ces­soires en cuir re­cy­clé et en four­rure, et Lam­bert et fils, qui crée une ligne de lu­mi­naires et de lam­pes pour Mo­bilia.

Au­jourd’hui, Mo­bilia, compte huit ma­g­a­sins au Québec et en On­tario et s’est dotée d’un site web trans­ac­tion­nel qui livre des pro­duits, de la Colom­bie-Bri­tan­nique jusqu’au Nou­veau-Brunswick.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.