Croque au Gouda et au hachIs de chamPIGnons

Le Journal de Montreal - CASA - - SAVEURS -

La dux­elles est un hachis de champignons rem­pli de saveur. L’al­liance en­tre le fro­mage et les champignons fait tou­jours des heureux.

(12 oz) de champignons frais (en­lever le pied), es­suyés avec du pa­pier ab­sorbant hu­mide (1 c. à thé) de jus de cit­ron frais pressé de beurre salé ou d’huile d’olive ex­travierge grosses échalotes, émincées gousse d’ail, émincée de co­gnac de per­sil plat frais, haché fine­ment Gros sel de mer ou sel casher et poivre noir frais moulu fonc­tion­ner l’ap­pareil et en l’ar­rê­tant à quelques reprises. Il est im­por­tant de hacher les champignons sans les ré­duire en purée.

Faire fon­dre le beurre dans une poêle 2

à frire à feu moyen. Ajouter les échalotes et l’ail et cuire en­v­i­ron 3 min, jusqu’à ce qu’ils com­men­cent à brunir, en re­muant avec une cuil­lère de bois. Ajouter le co­gnac et porter à ébul­li­tion ; il s’éva­por­era presque im­mé­di­ate­ment en lais­sant un résidu savoureux. Ajouter les champignons et le per­sil et mon­ter le feu. Cuire de 4 à 6 min en re­muant avec une cuil­lère de bois jusqu’à ce que le liq­uide soit com­plète­ment éva­poré et que la pré­pa­ra­tion soit épaisse et con­cen­trée. Ajouter du sel et du poivre si néces­saire. Le hachis doit être bien as­saisonné. Laisser re­poser à tem­péra­ture am­biante, cou­vrir et con­server dans le réfrigéra­teur jusqu’au mo­ment de l’utiliser. On peut pré­parer cette re­cette la veille jusqu’à cette étape.

Pré­parer le gril pour cuis­son à chaleur 3

di­recte (voir p. 10 pour cuis­son au char­bon de bois et p. 15 pour cuis­son au gaz) et préchauf­fer à tem­péra­ture moyenne.

Pré­parer les cro­ques: À l’aide d’un couteau 4 ou d’un pinceau à pâtis­serie, beur­rer les tranches de pain sur les deux faces. Met­tre deux tranches de pain sur une planche à dé­couper, face la moins beur­rée tournée vers le haut. Cou­vrir avec le fro­mage. (En­lever le sur­plus qui dé­passe des tranches de pain et le met­tre au cen­tre des sand­wiches.) Cou­vrir uni­for­mé­ment de hachis. Met­tre les tranches de pain restantes sur le dessus, face beur­rée vers le haut.

Quand le gril est prêt, brosser et huiler 5 la grille. Dé­poser les sand­wiches sur la grille chaude. Griller en­v­i­ron 5 min, jusqu’à ce que le pain soit doré et croustil­lant et le fro­mage fondu. Re­tourner à micuis­son. Servir im­mé­di­ate­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.