Le Journal de Montreal - CASA

Bananes « tostones » avec crème fouettée à la cannelle et au rhum

-

Dans les Antilles et en Amérique centrale, on aplatit les bananes plantains, on les traite à grande friture, puis on les frit de nouveau. On leur donne alors le nom de tostones. Je me suis inspiré de cette recette pour faire cuire des bananes de la même manière. N’oubliez surtout pas de me donner des nouvelles de la crème fouettée au rhum. CRÈME FOUEttéE

250 ml 3 c. à soupe 1 c. à soupe 1 c. à café

BANANES

160 g 1 c. à soupe 2 c. à café (1 tasse) de crème épaisse à fouetter (35 %) de sucre glace de rhum brun (1 c. à thé) de cannelle moulue (2/3 tasse) de sucre granulé de cannelle moulue (2 c. à thé) de zeste de citron ou de citron vert, râpé très finement bananes, refroidies 1 h dans le réfrigérat­eur de beurre non salé, fondu Huile de cuisson en vaporisate­ur Brins de menthe fraîche (facultatif) peut faire cette étape quelques heures d’avance. Couvrir et conserver dans le réfrigérat­eur jusqu’au moment de servir.

Préparer les bananes : Mélanger 2 le sucre granulé, la cannelle et le zeste dans un bol peu profond. Réserver.

Préparer le gril pour cuisson 3

à chaleur directe (voir p. 10 pour cuisson au charbon de bois et p. 15 pour cuisson au gaz) et préchauffe­r à températur­e élevée.

Couper les bananes en deux 4

sur la longueur. Badigeonne­r la face exposée de chaque moitié de beurre fondu, puis les passer dans le sucre à la cannelle en secouant le surplus.

Quand le gril est prêt, brosser 5 et huiler la grille. Déposer les demi-bananes, face coupée vers le bas, et griller environ 2 à 3 min, jusqu’à ce que la chair soit dorée. Retourner à l’aide d’une pince et griller encore 4 min, jusqu’à ce que la pelure soit très foncée.

Peler les bananes et les 6

mettre dans des assiettes individuel­les. Garnir chaque portion avec une grosse cuillerée de crème fouettée et un brin de menthe. Servir immédiatem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada